13 des 18 clubs de l'ASPTT ont participé à la première journée de dialogue de l'ASPTT, qui s'est tenue le 19 octobre à Olten. Le comité de l'ASDT a ainsi pu découvrir comment les clubs membres évaluent la scène de la danse suisse et perçoivent la méthode de travail du comité de leur point de vue, quelles sont leurs craintes et leurs souhaits. Les représentants des clubs présents - principalement des présidents de clubs - et les membres du comité directeur en ont déduit ensemble différents principes qui seront désormais intégrés dans les nouveaux statuts qui seront soumis au vote en 2025.
Même s'il n'était pas encore question de décider de solutions lors de la journée de dialogue, cela s'est naturellement imposé à plusieurs reprises. Les premières idées ont émergé, que l'on pourrait tout à fait qualifier d'"ensemble plutôt que l'un contre l'autre". Il est apparu clairement que les clubs doivent participer activement au développement, trouver à nouveau des jeunes avec le soutien de la fédération, générer des coachs J+S ou organiser des tournois.
Les participants ont apprécié de se rencontrer dans un nouveau cadre, en dehors d'une compétition ou d'une assemblée des délégués bien remplie, et de mieux se connaître. Plusieurs participants ont déclaré qu'ils souhaitaient s'engager davantage en faveur des objectifs communs de la scène suisse de la danse et qu'ils transmettraient ces nouvelles idées dans leurs clubs.
Le président Walter Vogt, à l'origine de cet événement, s'est également montré très satisfait : "Cette journée de dialogue avec la présence d'autant de clubs m'encourage à continuer à travailler avec un engagement total pour le bien de l'association".