Quelle chance, quel défi !
Leo Lemmerich, 13 ans, élève de l'école secondaire et danseur du Teen Dance Club de Frauenfeld, pourra bientôt jouer le rôle principal dans la comédie musicale mondialement connue "Billy Elliot" - en alternance avec Moritz et Nevio, deux jeunes du même âge. Il se réjouit depuis des semaines de sa première représentation, qui aura lieu le samedi 2 novembre à la Maag Halle de Zurich.
Mais Leo est aussi assez excité. "J'étais déjà nerveux lorsque nous avons pu nous entraîner pour la première fois avec l'orchestre", confiait-il récemment, alors qu'il se tenait à la gare de Frauenfeld avec un gros sac pour se rendre à nouveau aux répétitions pendant un week-end. Ces sessions et camps intensifs ont déjà été une affaire extrêmement intense. La première devant 1000 paires d'yeux sera une toute nouvelle expérience, mais l'impatience de Leo l'emporte sur la nervosité.
Leo a beaucoup travaillé sur le thème de la comédie musicale. Il raconte de manière pétillante l'histoire du jeune Billy, qui vit dans une ville minière du nord de l'Angleterre et qui est envoyé à l'entraînement de boxe par son papa qui l'élève seul. Mais Billy aurait préféré, contre la volonté de son père, suivre des cours de ballet, déplaçant ainsi les rôles traditionnels des sexes, ce qui aurait rendu son père fou de rage. "Billy Elliot", la comédie musicale mondialement connue, raconte des histoires à plusieurs niveaux et est jouée pour la première fois en allemand à Zurich. Pour pouvoir jouer ce rôle, les trois jeunes acteurs principaux doivent donc savoir danser, chanter, parler et jouer. Leo a apporté tous ces talents, qui ont été formés et encouragés par des professionnels de la comédie musicale au cours des dernières semaines et des derniers mois.
Leo a d'ailleurs découvert la danse classique à l'époque de Corona, après avoir dansé le latin au Teen Dance Club de Frauenfeld. Il y a quelques semaines, Leo et sa partenaire Laura Tomasik sont montés pour la première fois sur le podium d'un championnat suisse de danse latine. En tant que couple D, Leo&Laura ont dansé avec un plaisir évident à travers un peloton plus aguerri à la compétition, pour finalement se voir attribuer la médaille de bronze. L'entraînement en latin n'a cependant pas pu être intensifié pour les CS, car les préparatifs de la comédie musicale ont pris beaucoup de temps. "Nous devons actuellement tout planifier avec précision pour que tout se passe bien", explique Leo, qui bénéficie également de la bienveillance de la direction de son école, même s'il ne bénéficie pas d'un traitement de faveur.
Latin Leo" devient donc "Billy Elliot" pour quelques mois. Est-ce le début d'une carrière de danseur professionnel pour le jeune Frauenfeld ? Leo n'y verrait aucun inconvénient, mais il met aussitôt ces rêves de côté et ne se laisse pas aller à la folie. Car il veut d'abord donner le meilleur de lui-même sur la scène du Maag, à raison de trois représentations par semaine, et enthousiasmer le grand public... et surtout sa maman et son grand-père, fiers de lui, qui lui ont parlé de ce casting.
Texte : Martin Zinser / Images Roman Schneuwly