Arrêtés par une blessure, absorbés par des examens, et maintenant de retour avec succès - Davide Corrodi/Maja Kucharczyk ont remporté haut la main le championnat suisse de danse à dix à Sion. Le couple du Tanzsportclub Zug s'est ainsi assuré sa 12e médaille d'or aux championnats nationaux.
Büchel/Landolfi ayant dû se désister à la dernière minute de leur premier championnat en Valais en raison d'une grippe intestinale, la catégorie principale a été privée d'une confrontation attractive sur la piste de danse. Les yeux des nombreux spectateurs se sont donc principalement tournés vers les grands favoris et les tenants du titre. Corrodi/Kucharczyk ont montré qu'ils étaient de retour après plusieurs mois d'interruption de la compétition et n'ont laissé aucun doute sur le vainqueur. Dans leur discipline de prédilection, la danse à dix, ils sont désormais sept fois champions nationaux. Cette année encore, leur objectif principal est d'atteindre pour la première fois la finale des championnats du monde de danse à dix.
Déménagement rapide demandé
En raison du faible nombre d'inscriptions, les tournois de la catégorie principale et des jeunes ont été regroupés, les demi-finales et les finales étant dansées en 90 minutes. Il fallait non seulement faire preuve de qualités physiques, mais aussi changer rapidement de tenue pour passer de la danse standard à la danse latine et inversement. C'est Vladyslav Davydiuk/Valentyna Dziubenko (DUZ/UDSC) qui ont le mieux relevé ce défi chez les jeunes, reléguant cette fois-ci Arjan Steurer/Aroa Martin (HBD) à une nette place d'argent.
Felix Locher/Silvia Nater (TTZ) ont remporté huit des dix danses chez les seniors, reléguant cette fois clairement Pierre Yves Richoz/Audrey Etter (KapDanse Genève) à la place d'honneur. Le tournoi junior a été remporté par Mihail Novikov/Taisiia Vasileva (DUZ), tandis que chez les écoliers, le titre de champion est revenu pour la première fois à Antoine Xavier Diebold/Ylvi Koch (HDB).
Une première digne en Valais
Pour sa première compétition, le club Danse Azur Sion, sous la direction du chef du comité d'organisation Dominique Evéquoz, a réussi à organiser un bel événement digne de ce nom, en collaboration avec l'ASPTT. La salle des fêtes s'est avérée adaptée, seul l'éclairage de la piste de danse n'était pas satisfaisant.
De nouveaux spectateurs ont pu découvrir la danse sportive pour la première fois dans cette région. Il reste à espérer qu'à la prochaine occasion, encore plus de couples de danseurs feront le voyage en Valais.