Le président Walter Vogt a accueilli à Olten les représentants des clubs de danse suisses à l'occasion de l'Assemblée ordinaire des délégués 2023 et a fourni un instantané complet de la Fédération suisse de danse sportive (FSDS).
Dans une ambiance familiale, il a d'abord présenté l'évolution de la fédération. Après la pandémie, le nombre de licenciés est à nouveau en légère hausse, mais cette tendance ne s'est malheureusement pas encore inversée chez les membres passifs. L'année précédente, le comité s'est davantage impliqué dans l'organisation de trois championnats suisses à Baden, Kirchberg et Genève et en tire un bilan très positif avec les organisateurs. L'équipe média est désormais en mesure, en termes de personnel et de matériel, de proposer un bon streaming en direct, ce qui permet d'accroître la visibilité de la danse sportive. Les comptes annuels 2022, qui s'étaient soldés par une perte budgétée, ont été approuvés par les délégués. Décharge a été donnée à l'unanimité au comité de l'ASPTT pour le travail accompli, qui a été applaudi.
En 2023, le développement des offres Jeunesse+Sport ainsi que l'ouverture au sport de masse et à d'autres parties prenantes de la scène suisse de la danse doivent apporter une base élargie à moyen et long terme. Grâce à un concept-cadre qui s'inspire du modèle FTEM de Swiss Olympic, le développement de la danse, de la base au sport de compétition, ainsi que la perméabilité entre ces domaines doivent pouvoir être gérés de manière plus consciente.
La perception et la mise en valeur de la danse sportive doivent continuer à progresser. Avec deux partenaires médias et une présence nettement améliorée sur les médias sociaux, l'ASPTT veut inciter les sponsors potentiels de la fédération.
L'ensemble du comité directeur s'est présenté pour un nouveau mandat et a été confirmé. Le président Walter Vogt compte toujours sur Brigitte Stäldi (organisation sportive), Oliver Baumann (sport de compétition), Gunar Haas (formation continue), Martin Zinser (communication). Nadja Wullschleger s'occupera du nouveau département Sport de masse.
Le comité directeur de l'ASDS, qui compte désormais six membres, souhaite trouver davantage de personnes pour s'occuper des tâches des clubs et de la fédération, afin que le potentiel de la danse sportive suisse puisse continuer à se développer à un rythme approprié. Les effectifs actuels ne suffisent pas à réaliser toutes les bonnes idées dans un délai raisonnable.
Texte et images : Martin Zinser