Vova Kasilov/Yulia Dreier de Dance Unlimited Zurich ont fêté un retour impressionnant lors des championnats nationaux de danse standard à Wettingen. Dans un duel enthousiasmant avec les tenants du titre Davide Corrodi/Maja Kucharczyk, ils ont pris le dessus de justesse, comme en 2017, 2021 et 2022 - pour Yulia, il s'agissait même déjà de sa huitième médaille d'or. Les plus de 400 spectateurs présents dans une salle pleine à craquer ont pu assister à une soirée de danse sportive de premier ordre.
Kasilov/Dreier ont volé avec une aisance remarquable sur la piste de danse, paraissant absolument détendus et montrant beaucoup de joie lors de la finale spectaculaire - ce qui a étonné plus d'un spécialiste, dont les chances étaient auparavant restées dans l'ombre. "Nous avons vécu des moments difficiles, avec beaucoup de larmes, de douleurs et de sacrifices", a déclaré Kasilov en regardant en arrière. Il avait manqué les Championnats du monde en raison d'une blessure au pied et le setting avait déjà été fortement remanié auparavant. "La confiance accordée à notre nouvel entraîneur Giordano Vanone a porté ses fruits pour la première fois", a déclaré Dreier, très satisfait. L'entraîneur italien a su tirer les bonnes ficelles pour les ramener à leur meilleur niveau. Nous sommes impatients de voir si cette évolution débouchera bientôt sur des résultats internationaux de premier plan.
"Il y avait une ambiance incroyable dans cette salle", ont déclaré les champions suisses en faisant l'éloge des organisateurs et du public passionné de danse. A l'occasion du 40e anniversaire du Tanzcentrum Baden, les CS ont été organisés conjointement avec les Happy Dancers Baden dans le cadre d'un bal. "Les spectateurs nous ont vraiment portés, l'ambiance était bonne - ma migraine a disparu comme par enchantement", a ensuite confié Dreier, un handicap de santé. La course toujours très serrée avec le couple zougois Corrodi/Kucharczyk s'est décidée cette fois-ci au slowflox, où les futurs champions ont pu se détacher de manière décisive avec 3 danses contre 1. Dans le quickstep final, les tenants du titre ont certes réussi à réduire le score, mais cela n'a pas suffi. "La concurrence sportive avec Davide et Maja est un autre point qui nous pousse toujours plus loin", sait Kasilov.
Derrière, il ne restait plus à la concurrence qu'à se battre pour le bronze. Et c'est la paire TTZ Mikhail Pikulin/Yaroslava Chelombitho qui s'est emparée de la dernière place du podium, juste devant David Büchel/Flavia Büchel.
DUZ rafle 6 titres
Le grand gagnant des CS standard de cette année a été Dance Unlimited Zurich. Outre Kasilov/Dreier, Marc Soldatenkov/Sofja Novikova (écoliers), Mihail Novikov/Taisiia Vasileva (juniors), Vladyslav Vladyslav Davydiuk / Yelyzaveta Driemina (jeunes) ainsi que Jürg Briner/Katharina Egli (seniors III) et Kurt Rechsteiner/Heide-Maria Schäfer (seniors IV) ont remporté les médailles d'or tant convoitées pour le club de la ville de Zurich.
Felix Locher/Silvia Nater du TTZ (seniors I) et Beat Künzi/Barbara Kaufmann de Tanzsport Bern (seniors II) ont été proclamés champions suisses, ce qui constitue une "exception à la règle".
Texte : Martin Zinser / Images : Reini Egli