L'assemblée extraordinaire des délégués du 13 janvier à Olten, très bien fréquentée, avait un gros point à l'ordre du jour ; le comité directeur proposait de diviser l'organisation nationale des compétitions en une Passion League (pour les enfants, les débutants et les danseurs amateurs, sans licence) et une Premier League (pour le sport de compétition, à partir de la classe C). Après une information détaillée et une discussion engagée, les délégués de 14 clubs ont clairement rejeté cette proposition par 266 voix contre 107.
La danse sportive suisse doit s'adapter à l'évolution de la société, aux nouvelles dispositions légales (loi élargie sur l'encouragement du sport) et aux recommandations de Swiss Olympic qui en découlent, et procéder à certaines transformations et adaptations dans ses activités sportives, notamment dans la formation des entraîneurs et les compétitions. Dans cette optique, le comité directeur de la FSTS a préparé ces derniers mois plusieurs projets pour discussion, dont l'un a été soumis au vote.
Les participants à l'AD ont été unanimes pour dire qu'il n'y avait pas de place dans la danse sportive suisse pour les abus et les dérives qui ont été mis en évidence ces dernières années en gymnastique artistique, en gymnastique rythmique ou en natation synchronisée. Plusieurs intervenants ont salué certaines adaptations, mais pas sous cette forme profonde. Il a notamment été suggéré de mettre l'accent sur la formation des entraîneurs et d'y intégrer efficacement les aspects pédagogiques et éthiques.

Le président Walter Vogt et le comité de la FSTS ont remercié les délégués pour leurs contributions ouvertes et claires, qui sont très importantes pour le développement futur de la fédération. Le comité compte sur le fait que l'Assemblée ordinaire des délégués, qui se tiendra à nouveau le 13 avril à Olten, sera à nouveau suivie avec la même attention.