Tiara-Sophia et Pitt-Alexander Wibawa ont dansé devant un public enthousiaste à Wallisellen pour remporter pour la première fois le premier titre de champion suisse de la catégorie principale latine. Après quatre places d'honneur les années précédentes et une pause de deux ans pour cause de blessure, le couple de frères et sœurs du Teen Dance Club Frauenfeld a décroché la médaille d'or tant attendue. Ce n'est que le classement pour le jive qui a décidé de ce championnat très disputé, où Davide Corrodi/Maja Kucharczyk (TSCZ) se sont vus relégués à la place d'argent.
Une lutte acharnée pour le titre s'était déjà annoncée avant les championnats suisses. Cette année, quatre couples favoris se sont en effet imposés. Malheureusement, les deuxièmes de l'année dernière, Tristan Geiger/Catherine Pisarenko du Turnier-Tanzsportklub Zürich (TTZ), organisateur de la compétition, ont dû déclarer forfait à la dernière minute. En raison d'une maladie, le couple n'a pas pu s'entraîner pendant trois semaines. En revanche, cela n'a pas entamé l'ambiance dans la salle du Doktorhaus. Les différents groupes de supporters ont poussé bruyamment leurs favoris.
Pitt-Alexander Wibawa/Tiara-Sophia Wibawa, Davide Corrodi/Maja Kucharczyk et le couple TTZ Dominik Zimmermann/Mae Lilija Hoffmeister se sont qualifiés pour la finale avec Fullhouse. Juste derrière, Philipp Hofstetter/April Danija Hoffmeister, le deuxième couple TTZ en pleine ascension, a terminé avec 32 marks. Dès les premières danses de la finale, un duel passionnant s'est dessiné. Corrodi/ Kucharczyk ont convaincu par leur grand dynamisme, leurs mouvements spacieux et leur très bonne technique. Wibawa/Wibawa ont réussi à créer des images fascinantes. Leurs mouvements de bras rappelaient la danse moderne, leurs séquences de mouvements et leurs figures étaient créatives et très souples. Le fait que le couple de frères et sœurs montre autant de proximité, de tendresse et de partenariat est très impressionnant. Après quatre danses, les deux couples étaient à égalité, c'est le jive qui a décidé de la lutte pour le titre en faveur de Wibawa/Wibawa. Tiara-Sophia & Pitt-Alexander ont réussi à décrocher leur premier titre commun après quatre deuxièmes places au cours des années précédentes et une pause de deux ans due à des blessures et à des corona. Toutes nos félicitations !
Les 3e et 4e places ont également fait l'objet d'une lutte acharnée - également un duel entre deux sœurs jumelles. Philipp Hofstetter/April Hoffmeister se sont encore améliorés en finale et ont décroché le bronze de justesse devant Dominik Zimmermann/Mae Hoffmeister. Comme l'année dernière, la 5e place a été remportée par les routiniers David Büchel/Flavia Landolfi, qui courent pour le TDSC de Lugano.
Le TZZ a de nouveau convaincu par son organisation irréprochable. Malgré toutes les restrictions, l'équipe autour d'Oliver Baumann a permis de réaliser de superbes CS latins. Ceux qui n'étaient pas présents à Wallisellen ont à nouveau pu suivre le streaming en direct sur dance-tv.ch.
Les nouveaux champions suisses Wibawa/Wibawa ont pu être inscrits à court terme aux championnats du monde latins de Pforzheim. L'organisateur était prêt à garder une place de départ ouverte pour la Suisse. La première place de départ, qui devait déjà être occupée depuis longtemps, avait été attribuée par l'ASPTT, en raison du retrait des champions suisses de l'année dernière, à Tristan Geiger/Catherine Pisarenko, alors classés deuxièmes.
Texte : Reini Egli
Images : Reini Egli / Damian Egli