Les championnats suisses de danse de salon à Kirchberg/BE ont été une fois de plus très passionnants ; comme l'année précédente, Volodymyr Kasilov/Yulia Dreier (DUZ) ont remporté le titre de champion dans la catégorie principale devant Davide Corrodi/Maja Kucharczyk (TSCZ) in extremis. David Büchel/Flavia Landolfi (TDSC) ont assuré le bronze avec une nette avance. Le public a célébré les couples par une standing ovation à la fin de la compétition.
Les challengers de Zoug, Corrodi/Kucharzyk, ont pris un départ fulgurant dans la finale, remportant les deux premières danses. Mais les tenants du titre se sont ensuite emballés et ont égalisé le score jusqu'à la quatrième danse. Comme l'année précédente, le quickstep a fait la différence entre la victoire et la défaite. Le verdict 4:3 des 7 juges internationaux a montré à quel point les deux meilleurs couples sont actuellement proches.
Corrodi a commencé la compétition avec une santé fragile, mais il n'a rien laissé paraître. "J'ai réussi à faire complètement abstraction de cela, mais je suis maintenant complètement crevé", a-t-il avoué. Et pour Kasilov/Dreier, ce fut le point culminant émotionnel d'une année folle, d'abord marquée par les troubles de la guerre en Ukraine. Ce n'est qu'une fois les parents et la famille de Vova en sécurité en Suisse qu'il a pu reprendre un entraînement régulier avec Yulia. "Gagner ici, devant toute la famille, a été une expérience merveilleuse pour nous", se réjouissent-ils.
Büchel/Landolfi, classés troisièmes, ne savaient pas jusqu'à la veille s'ils pourraient prendre le départ. Ils avaient tous deux contracté la maladie de Corona après l'Open d'Allemagne et n'avaient reçu un test négatif que deux jours avant les championnats. Ils n'ont rien laissé paraître dans la salle Kirchberg, qui se prêtait parfaitement à l'organisation d'un championnat de danse sportive, et n'ont pu dépasser Antonini/Castaldi en finale qu'au quickstep.
Marotta/Drukarova - premier départ, première victoire
Mirco Marotta/Anna Drukarova (TSCZ), qui participent pour la première fois cette année avec une licence suisse, ont montré leur grande classe dix jours après leur place de finaliste à l'Open d'Allemagne et ont remporté la catégorie Seniors I haut la main. Beat Künzi/Barbara Kaufmann de l'organisateur Tanzsport Bern ont vendu leur peau le plus cher possible et ont remporté la médaille d'argent tout aussi clairement. Le duo TTZ Helge Uhrig/Désirée a également remporté sa première médaille d'or aux CS dans la catégorie seniors II, reléguant Martin et Astrid Vogel à la deuxième place.
Jürg Briner/Katarina Egli (DUZ) semblent être des coureurs de fond, puisqu'ils ont remporté la victoire chez les seniors III pour la 13e fois et sont montés sur la plus haute marche du podium. Chez les seniors IV, Beat Schmid/Monika Schmid (TSBE) ont également défendu leur titre.
Dans les catégories jeunes, Mikhail Pikulin/Eva Pikulina (TTZ) se sont imposés chez les jeunes, les Ukrainiens Oleksandr Afanasiev/Yaroslava Chelombitko chez les juniors et Mihail Novikov/Polina Trehub (DUZ) chez les écoliers.