Plus de 9000 personnes originaires d'Ukraine ont déjà trouvé refuge en Suisse pour fuir les conflits armés dans leur pays. Parmi ces réfugiés se trouvent des danseurs et danseuses sportifs auxquels l'ASDS souhaite offrir un accès simple et non bureaucratique. Une dizaine d'Ukrainiens ont déjà commencé à s'entraîner au TTZ et au DUZ. Les deux clubs zurichois les soutiennent spontanément en leur fournissant l'équipement nécessaire et en les faisant participer gratuitement aux entraînements. Pour une aide exceptionnelle plus étendue, la fédération peut être contactée.
Pour que les couples puissent participer en Suisse et aux tournois, la fédération met gratuitement à leur disposition les licences de tournoi nécessaires. Ils ont ainsi automatiquement accès au portail d'inscription. Dans ce but, la FSST a créé la "Ukrainian Dancesport Community Suisse (UDSC Suisse)". En tant que point de contact pour cette communauté, Volodymyr Kasilov, le champion suisse de standard de nationalité ukrainienne du DUZ, soutient le secrétariat de la FSTS.
Les clubs peuvent inscrire les sportifs concernés auprès de la FSTS par la voie habituelle, en utilisant la "déclaration de membre" et la "commande de licence 2022" et en mentionnant "UDSC". Bien entendu, les sportifs et sportives d'Ukraine sont également libres de s'inscrire en tant que membres actifs auprès d'un club membre de la FSSTA aux conditions respectives.