La scène suisse des tournois s'ouvre aux couples de même sexe. Les délégués des clubs ont approuvé sans opposition une proposition du Turniertanzsportclub Zürich TTZ. Le TTZ a justifié sa demande par le fait que la définition d'un couple de danseurs composé d'un homme et d'une femme n'est plus d'actualité et nuit à la danse sportive suisse.
Jusqu'à présent, les couples de même sexe n'étaient autorisés à participer aux tournois de la FSSTA que dans les catégories écoliers, juniors et jeunes. Cette règle est désormais étendue à la catégorie principale et aux classes seniors. Pour 2023, le comité directeur de la FSTS doit émettre une dérogation afin que cette ouverture puisse entrer en vigueur immédiatement. Cette mesure permet de s'attaquer à la mise en œuvre des règlements après les premières expériences. Le comité de la FSTS peut décider de la prolongation de la dérogation ou d'une éventuelle mise en œuvre dans les règlements.
Cette ouverture est motivée par le fait qu'il y a beaucoup plus de danseuses que d'hommes, surtout chez les jeunes. Les filles talentueuses ne voient guère de perspectives de succès à long terme dans la danse sportive. Avec cette ouverture, on peut espérer que le nombre de participants aux tournois de danse sportive sera bientôt à nouveau plus important.
Texte : Martin Zinser, photo : Claude Pribitzer