Le président de l'ASTF Walter Vogt a assisté aux Jeux mondiaux d'hiver de Turin et de Sestriere en tant qu'invité de Special Olympics Switzerland. Il a soutenu à cette occasion le couple suisse Victoria Kälin/Lukas Hämmerli et a acquis un précieux aperçu de la danse sportive inclusive. L'échange international le montre : L'inclusion ne renforce pas seulement la danse sportive, mais aussi notre communauté.
"Moi et toute la délégation de Special Olympics Switzerland avons été enthousiasmés par ce que nous avions vu", résume Vogt. "La joie, l'énergie et le dévouement des danseurs nous ont profondément touchés et nous ont montré à quel point la danse peut être puissante en tant que mouvement inclusif".
Dans d'autres pays, l'inclusion fait déjà partie intégrante de la danse sportive. "Nous voulons ancrer durablement l'inclusion dans la danse sportive - comme une partie évidente de notre culture sportive", annonce Vogt. D'ici la fin de l'année 2025, la STSV souhaite analyser les besoins afin de prendre des mesures fondées pour l'avenir. Ensemble, il est réalisable de participer aux prochains Jeux d'hiver 2029 à Arosa avec une équipe de danse suisse forte.
"La danse sportive inclusive ne change pas seulement la perspective sur le mouvement, elle renforce également la coexistence dans notre société", est convaincu Vogt.



