La troisième édition du Swiss Dance Award a une nouvelle fois été remportée par la danse sportive suisse, qui a pu se présenter dans sa fascinante diversité à l'AXA Arena de Winterthur. Flavio Martins de Sá/Angelina Lesniak (latin) et David Büchel/Flavia Landolfi (standard) sont montés sur le podium du Pair Award derrière le couple de rock'n'roll Movtchan/Binggeli, vainqueur. Le Group Award a été remporté par le groupe de jazz New Dance Academy.
Le Swiss Dance Award a de nouveau attiré quelque 1700 fans de danse de toute la Suisse à l'AXA Arena de Winterthur et a offert un spectacle plein d'émotions et de performances expressives. Le couple de rock'n'roll Antonin Binggeli/Christina Movtchan du Petit-Lancy a remporté le Pair Award grâce à un spectacle final plein d'énergie, dans lequel deux couples nominés dans quatre disciplines étaient en lice. Plus d'un cinquième du public a placé en tête du classement final le couple latin du TTZ Martins de Sá/Lesniak, qui s'est distingué par des chorégraphies impressionnantes en demi-finale et en finale. Leurs coéquipiers et deuxièmes des CS, Denys Diachenko/Zlata Yermakova, n'ont eu aucune chance dans la comparaison directe en demi-finale.
Büchel/Landolfi, qui avaient déjà convaincu il y a deux ans avec un show à la Fredy Mercury, se sont présentés cette fois-ci sur la piste de danse dans le style ABBA et ont fait des interprétations très réussies sur des mélodies très connues. Mikhail Pikulin/Yaroslava Chelombitko ont raconté une histoire dramatique, voire légèrement menaçante, en demi-finale de danse standard, mais ont échoué de peu à se qualifier pour la finale.
La New Dance Academy remporte le Group Award
Avec deux spectacles de danse jazz aux multiples facettes et d'une grande précision, les 25 jeunes femmes de la New Dance Academy de Berne ont conquis le cœur des spectateurs et ont été saluées par une standing ovation. La deuxième place est revenue aux Rocket Girls de Basadingen et à leur formation de dames rock'n'roll pleine d'énergie. Planet Dance de Lausanne s'est adjugé la troisième place avec une performance de tapdnce insolite.
Lors de la première remise du prix spécial, la jurée Nadja "Nadeschkin" Sieger a mis son regard au service des performances émotionnelles et de l'expression artistique. La troupe de hip-hop Chibu Fam d'Uster l'a convaincue avec un spectacle de demi-finale très expressif, qui a mis en évidence la vulnérabilité et la douceur de ce style de danse habituellement mis en scène de manière pompeuse.
Kids Day pour la prochaine génération
Dès le matin des Swiss Dance Awards, le Kids Day a enthousiasmé plus de 50 enfants venus de toute la Suisse. Ils ont plongé pour la première fois dans le monde de la danse et ont essayé les disciplines hip-hop, jazzdance, tapdance, rock'n'roll et breaking. La demande pour les ateliers, dirigés par des professionnels et des champions du monde, a montré l'importance du Swiss Dance Award pour la relève également.
Après le SDA, c'est avant le SDA - le samedi 24 janvier 2026, Winterthur accueillera à nouveau le plus grand gala de danse suisse.