Les Jeux olympiques spéciaux d'hiver 2025 se dérouleront à Turin à partir du 8 mars. les Jeux d'hiver des personnes handicapées mentales. Pour la première fois, un couple de danseurs suisses y participe : Victoria Kälin et Lukas Hämmerli.
Qu'est-ce qui attend ces deux jeunes de 23 ans dans le Piémont, lorsqu'ils voleront sur la piste du "Palazzo delle Feste" de Bardonecchia avec d'autres couples ? L'impatience est grande de pouvoir représenter la Suisse à ce grand événement.
Pour Lukas, la danse est une passion depuis l'enfance ; il l'a découverte à l'âge de 4 ans et a été inspiré par ses parents. Si près des Jeux mondiaux d'hiver, il est aussi un peu nerveux. Mais pour sa plus grande compétition à ce jour, c'est l'expérience qui prime, et non la victoire. Avec Victoria, à qui il a transmis le virus de la danse, il souhaite également inspirer d'autres personnes et célébrer le fait de bouger ensemble en rythme.
"Je m'amuse tellement avec elle quand nous dansons", dit-il en parlant de Victoria, avec qui il danse depuis avril 2024. Ils se sont rencontrés il y a huit ans à l'école de pédagogie curative Stiftung Bühl à Wädenswil. Au cours des deux dernières années, les bons amis sont devenus un couple de danseurs motivés. Ils sont encadrés et entraînés par Philipp Anliker et Christine Hämmerli. La mère de Lukas insiste sur la "cordialité et l'esprit d'équipe" qui doivent toujours prévaloir. Victoria et Lukas ont déjà acquis une certaine notoriété : il y a un mois, ils ont fait l'objet d'un portrait dans l'émission sportpanorama de la SRF.
Photo : WeArePepper/Claudio Kernen
La danse sportive, tout comme le patinage de vitesse et le patinage artistique, est inscrite pour la première fois au programme de ce grand événement. Environ 1 500 athlètes du monde entier participeront à des compétitions dans le cadre des Jeux Olympiques Spéciaux d'hiver dans différents lieux du Piémont. La délégation suisse, composée de 68 personnes, comprend 39 athlètes et 29 coaches.
L'ASPTT souhaite à ce jeune couple de danseurs beaucoup de succès à Turin !
Photo : WeArePepper/Claudio Kernen
Photo : Valeriano Di Domineco