Les deux premiers tournois de la nouvelle saison de compétition de la FSTS auront lieu le même week-end, à savoir les 22 et 23 mars 2025 ; le samedi, le "Züri Trophy" à Seuzach et le dimanche, la "TRAFO-Cup" à Baden. Comment en est-on arrivé à cette "malheureuse" constellation ?
Les organisateurs de la TRAFO-Cup, les Happy Dancers Baden, ont dûment annoncé leur tournoi traditionnel à l'organisation sportive de la FSSTA il y a quelques mois déjà et ont reçu une autorisation écrite pour l'organiser le 23 mars 2025.
En automne 2024, la société de danse Galactic Stars (TGS) a informé l'organisation sportive de la FSTS par un message sur la boîte vocale qu'elle souhaitait organiser à nouveau le "Züri Trophy" en collaboration avec Rock'n'Roll DAMO Winterthur au printemps 2025 dans la salle de sport Rietacker à Seuzach. Cependant, l'inscription écrite requise pour le tournoi n'a pas été envoyée par le TGS ; elle ne peut en tout cas être trouvée dans aucun compte mail de la STSV jusqu'au 7 janvier 2025. Néanmoins, sans autorisation formelle, le TGS a commencé à planifier le tournoi, y compris la réservation de la salle et la recherche de sponsors.
Le 7 janvier 2025, il s'est avéré, lors d'une discussion entre l'organisation sportive de la FSST et le TGS, qu'il n'existait aucune autorisation officielle pour le "Züri Trophy". Selon le règlement en vigueur, la poursuite des préparatifs de ce tournoi aurait dû être stoppée. Toutefois, afin d'honorer les efforts avérés du TGS, l'organisation sportive de la FSST a décidé, à titre exceptionnel, d'autoriser malgré tout le "Züri Trophy".
L'ASPTT regrette la collision de dates qui en résulte. En même temps, l'ASPTT voit dans cette constellation une chance : les couples de danseurs de Suisse et de l'étranger peuvent concourir deux fois le même week-end. La distance entre les deux lieux de compétition, Baden et Seuzach, est d'environ 55 kilomètres. Nous espérons que cette situation particulière sera utilisée comme une occasion unique pour un "festival de danse" passionnant et nous souhaitons beaucoup de succès aux deux organisateurs !