Les Championnats suisses de danse latine 2024 resteront dans les mémoires comme un événement à l'ambiance de gala. Dans le cadre du bal anniversaire des 70 ans du Turniertanzklub Zürich (TTZ), les Zougois Davide Corrodi/Maja Kucharczyk, tenants du titre dans la catégorie principale, et Henri Arpad Hoffmeister/Alina Karpenko, licenciés pour le HDB, ont été sacrés champions suisses chez les jeunes.
Le Dani Felber Orchestra a assuré une musique live entraînante lors des tours de piste de la soirée, ce qui a suscité l'enthousiasme des couples de danseurs et du public. En combinaison avec un éclairage professionnel et un public bien habillé pour cette soirée spéciale, l'ambiance était telle qu'on ne l'avait plus vue depuis longtemps lors de manifestations de danse suisses.
Dans la catégorie principale, le public amateur de danse a été témoin de la performance de premier ordre du couple Corrodi / Kucharczyk, actuellement dominant. Avec des premières places dans les cinq danses, ils n'ont à aucun moment laissé planer le doute sur l'identité du vainqueur. La course à l'argent et au bronze a été un peu plus passionnante, comme le montrent les résultats. Le TTZ était représenté par quatre couples dans la finale à six et a remporté les deux places restantes sur le podium grâce à Tristan Geiger / Catherine Pisarenko et Flavio Martins de Sà / Angelina Lesniak. Les champions de la jeunesse de l'année dernière, Alessandro Faraco / Charleen Leimer du New Horizon Dance Club, ont été quelque peu déçus de leur quatrième place. En raison de leurs résultats internationaux, ils pouvaient espérer une place sur le podium, mais les sept juges les ont placés à côté du podium.
Hoffmeister/Karpenko n'ont pas laissé passer grand-chose chez les jeunes, tout comme Corrodi/Kucharczyk dans la catégorie principale. Derrière la paire HDB dominante, Denis Diachenko/Zlata Yermakova (TTZ) et Arjan Steurer/Aroa Martin (HDB) ont décroché les places d'honneur.
Le club de danse Unico remporte des médailles chez les jeunes talents
L'Unico Dance Club Zurich, nouvellement fondé par les anciens champions latins Cuoco/Kosareva, a d'emblée récolté ses premières médailles chez les juniors et les écoliers.
David Schäfer/Olivia Kovaal ont remporté la médaille d'or chez les écoliers, Henry Strübi/Varvara Trushkina la médaille de bronze. La paire DUZ Marc Soldatenkov/Sofja Novikova a remporté l'argent. Chez les juniors, Arsen Fedorenko/Illirika Yermakova (UDC/TTZ) ont remporté la victoire devant Mihail Novikov/Taisiia Vasileva (DUZ) et Leo Lemmerich/Laura Tomasik du Teen Dance Club Frauenfeld.
14e titre pour Lodigiani/Patt
Le couple de danseurs seniors II Flavio Lodigiani/Patrica Patt de Lucerne, qui est resté jeune, est une véritable "star". Non seulement les couleurs criardes de leurs vêtements, mais aussi leur style de danse se sont distingués des autres couples finalistes. A Wallisellen, ils ont remporté leur 14e titre de champion, qui a été encore amélioré par la 2e place de leurs coéquipiers du TSCL Beat Peter/Ruth Zürcher. Frank et Wibke Sudholt (DUZ) ont remporté la médaille de bronze.
Chez les seniors I, les multiples champions Felix Locher/Silvia Nater ont pour une fois dû se contenter d'un peu plus de place. L'or est revenu pour la première fois à Andreas Kiraly/Anna Koplik (DUZ/TSCZ), les Genevois Pierre-Yves Richoz/Audrey Etter confirmant leur statut d'"éternels seconds".
Texte : Martin Zinser / Photos : Roman Schneuwly
L'univers du duo de danseurs Kucharczy/Corrodi
Reportage SRF dans le Sportpanorama du 06.10.2024
Impressions