Rechercher
Fermez cette boîte de recherche.

Latin

relation de couple de différentes manières

Origine et influences des danses latino-américaines

La désignation "danses latino-américaines" comme terme générique pour la samba, le cha cha cha, la rumba, le paso doble et le jive n'est pas tout à fait correcte au regard de l'origine de ces danses. Seules la samba et la rumba, ainsi que le mambo, redevenu actuel grâce à la vague cinématographique des années 1980, sont véritablement latino-américains. Le cha cha cha, une danse construite à partir du mambo, peut encore être considéré comme latino-américain au sens large. Le jive, dans sa forme actuelle, est un artefact des professeurs de danse anglais, qui ont ainsi rendu socialement acceptable le boogie-woogie, le jitterbug et le rock'n'roll, nés aux États-Unis à partir d'éléments de mouvement africains - on devrait en fait le qualifier de danse nord-américaine.

Malgré des racines très anciennes, l'histoire des danses latino-américaines est encore assez récente. Ainsi, ces danses n'ont pu voir le jour qu'après la libération de l'Amérique du Sud par Simon Bolivar (1er quart du 19e siècle) et le mélange des cultures qui en a résulté. La combinaison de rythmes africains, de mélodies européennes et de nombreuses autres influences du monde entier (du jazz à la Chine) a finalement donné naissance aux danses latino-américaines actuelles.

Samba

La samba, mentionnée pour la première fois en 1883, est à l'origine un nom collectif pour de nombreuses formes de danse qui ont été amenées au 19e siècle par des esclaves africains du Congo, du Soudan et de l'Angola dans leur nouvelle patrie, le Brésil. Le nom de ce type de danse est dérivé du mot africain "semba" (désignation des mouvements typiques des hanches, langue bantoue angolaise : mouvements du ventre et du bassin, portugais brésilien : danse). Lors des fêtes cultuelles, surtout chez les peuples bantous, l'extase, la danse enivrante étaient au centre. Vers 1910, la maxixe - une danse de couple serrée - est arrivée du Brésil en Europe comme forme mixte africaine et portugaise, mais elle a eu du mal à s'imposer.

Ce n'est qu'à partir de la Seconde Guerre mondiale que la samba a fait partie intégrante de chaque orchestre de danse. Vers 1948/49, elle a atteint une grande popularité sous une forme très simplifiée (samba à deux pas). Les écoles de danse ont intégré avec succès la samba dans leur programme et elle s'est imposée sur les parquets.

Cha Cha Cha

Le cha cha cha est considéré comme une création artificielle, une dérivée de la rumba et du mambo. Son inventeur est le musicien cubain Enrique Jorrin, originaire de La Havane, qui a créé en 1953 le mambo-cha-cha, plus lent, à la place du mambo, joué trop rapidement et qui n'a pas vraiment réussi à s'imposer. Le Palladium sur Broadway à New York City est considéré comme le lieu de naissance du cha cha cha. Le mot Cha Cha Cha peut y être considéré comme un élément rythmique de la musique, clairement "parlé" par les musiciens et "interprété" par les danseurs en trois petits pas.

Partis de Cuba, la musique et la danse ont d'abord gagné l'Amérique du Nord, où le cha cha cha est devenu la danse à la mode numéro un à partir de 1954. Mais l'Europe était également ouverte à toutes les nouveautés en matière de musique et de danse latino-américaines. En raison de son rythme clair et de ses figures joyeuses et variées, le cha cha cha a très vite réussi à percer.

Rumba

La rumba est une danse publicitaire érotique de Cuba, issue de danses publicitaires rurales comme la chica et la yuca. La rumba est à l'origine un terme générique pour l'interprétation dansée de rythmes similaires, par exemple El Son, Bolero, Guaracha, Mambo, Beguine et Habanera. Comme le tango ou la milonga, le mot rumba signifiait à l'origine fête et danse. On ne sait pas depuis quand le mot rumba est utilisé. En 1882, elle est mentionnée pour la première fois dans un poème du même nom. Dans les descriptions de danses du 19e siècle, il est question de danses publicitaires passionnées, de l'aspiration de la femme à séduire l'homme par des mouvements de hanche voyants. Dans les années 1930, on a regroupé sous le terme de rumba tous les rythmes et danses de Cuba qui se sont fait connaître à l'étranger. C'est ainsi que s'explique le fait que "notre" rumba, qui - contrairement à la rumba cubaine - dérive clairement du son sur le plan du rythme et des structures de base, porte un nom qui appartient en fait à une musique totalement différente (le boléro "cubain") et aux danses qui y sont liées.

Paso Doble

A l'origine, le paso doble (double pas) est une danse espagnole sur une musique de marche espagnole, qui n'est toutefois pas représentée sur les pistes de danse en Espagne - si ce n'est dans une version indépendante sur scène. Elle était déjà connue dans les années 1920 comme pantomime de corrida. Dans sa forme actuelle, elle a été créée en France, où elle a d'abord été dansée par des artistes avant d'être découverte comme danse de spectacle, puis comme danse de compétition. C'est pourquoi il existe de nombreuses désignations de figures françaises.

Le paso doble représente une corrida, le monsieur jouant le rôle du torero et la dame incarnant le foulard rouge du torero. Monsieur et Madame évoluent donc ensemble autour d'un taureau imaginaire, en utilisant des éléments de flamenco et des figures stylisées inspirées du combat d'arène.

Jive

Le jive est aujourd'hui le nom internationalement reconnu d'une danse qui a de multiples précurseurs apparentés d'origine afro-américaine. Il s'agit notamment du lindy hop, du blues et du swing au début des années 1930, du boogie ou boogie-woogie dans les années 1940, du jitterbug (autre nom du lindy hop) et du be-bop, suivis du rock'n'roll dans les années 1950. La caractéristique de toutes ces formes de danse est la musique stimulante qui, en raison de son accentuation rythmique, captive tout le monde.

Les danses originaires des États-Unis ont surtout été introduites en Europe par des soldats américains vers 1940, où elles sont rapidement devenues très populaires auprès des jeunes grâce à leur style de mouvement ouvert avec des lancers acrobatiques. Après la guerre, le boogie est devenu la musique dominante. Mais en tant que danse "étrangère", il n'a pas trouvé que des amis. Les critiques cherchaient une forme plus modérée pour rendre ce type de danse socialement acceptable. Ce sont des professeurs de danse anglais qui, avec une musique un peu plus lente, ont développé le jive, une danse élégante mais vivante.

Source : texte rédigé par Gunar Haas

fr_FR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Marché

Avec notre partenaire média Swiss Sport TV, nous proposons un streaming en direct sans commentaire, avec toutes les décisions et les remises de prix de la Trafo Cup à Baden. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place,
est néanmoins présent en direct.

Jours
Heures
Procès-verbal
Secondes
S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des produits à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue