Rechercher
Fermez cette boîte de recherche.

Antidopage

Pour un sport propre

Antidopage

Par dopage, on entend la prise de substances illicites ou l'utilisation de méthodes illicites pour augmenter ou maintenir les performances sportives. Le dopage est également interdit en danse sportive et des contrôles antidopage sont régulièrement effectués. Les danseurs sont donc tenus de s'informer sur les substances interdites dans le cadre de la pratique de la danse sportive.

Informations importantes sur le dopage

Malade ou blessé ?

De nombreux médicaments contiennent des substances interdites par la liste des produits dopants et peuvent entraîner un contrôle antidopage positif. Vérifiez donc toujours tous les médicaments avant de les utiliser.

Consultation des médicaments Global 

La consultation des médicaments Global DRO vous permet de savoir si votre médicament est interdit dans le sport.

Liste des produits dopants

La liste des substances dopantes est une liste de substances et de méthodes interdites publiée chaque année par l'AMA.

Les applications pour smartphones mises gratuitement à disposition par Antidoping.ch sont un outil très pratique. A l'aide de ces applications, vous pouvez facilement rechercher des noms de médicaments ou de substances et obtenir en réponse des explications simples avec des marques rouges ou vertes. Veuillez noter que seuls les médicaments sont concernés, mais qu'il existe également des additifs alimentaires (en partie disponibles dans les magasins d'alimentation ordinaires) qui sont également interdits ! Vous trouverez également des informations à ce sujet sur le site Internet d'Antidoping Suisse.

Droits et obligations des athlètes

Les dispositions du Code mondial antidopage (Code) et du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic (Statut concernant le dopage) font partie des règles sportives et protègent le droit des athlètes à participer à des compétitions dans un environnement sans dopage. Il est important que les sportifs, quel que soit leur niveau de performance, connaissent leurs droits et leurs obligations.

Prévention

La formation des athlètes est au cœur de la prévention du dopage. Dans ce contexte, Antidoping Suisse accorde une attention particulière au groupe cible des jeunes sportifs de la relève. Afin de répondre aux besoins actuels de ce groupe cible, il existe différentes offres électroniques et optimisées pour l'utilisation sur des terminaux mobiles

Autorisation exceptionnelle pour usage thérapeutique

Si un sportif a besoin d'une substance ou d'une méthode interdite pour des raisons de santé, il a la possibilité de déposer une demande d'autorisation exceptionnelle d'usage à des fins thérapeutiques (AUT). Cette possibilité ne peut toutefois être utilisée que s'il n'existe pas d'alternative thérapeutique appropriée à l'utilisation de la substance ou de la méthode interdite. Il est donc du devoir des demandeurs de s'assurer que les clarifications médicales correspondantes ont été effectuées au préalable.

Les athlètes doivent déposer une demande d'AUT préalable auprès de la World Dance Sport Federation (WDSF) s'ils participent ou ont participé à l'un des tournois suivants au cours de l'année en cours ou de l'année précédente :

  • Championnats du monde WDSF des catégories d'âge Youth, Adult ou Senior I
  • Coupes du monde WDSF
  • Grands Chelems WDSF

Tous les autres athlètes n'ont pas besoin d'une AUT préalable et peuvent en déposer une ultérieurement si nécessaire.

fr_FR

Avec notre partenaire média Swiss Sport TV, nous proposons un streaming en direct sans commentaire, avec toutes les décisions et les remises de prix de la Trafo Cup à Baden. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place,
est néanmoins présent en direct.

Jours
Heures
Procès-verbal
Secondes
S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des produits à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue