Anti-Doping

For a clean sport

Anti-Doping

Doping is the taking of illicit substances or the use of illicit methods to enhance or maintain athletic performance. Doping is also prohibited in dance sport and doping controls are carried out regularly. Dancers are therefore advised to inform themselves about which substances are prohibited in the context of the practice of dance sport.

Important information on the subject of doping

Sick or injured?

Numerous medicines contain substances prohibited according to the doping list and can lead to a positive doping test. Therefore, always check all medicines before use.

Medication query Global 

With the medication query Global DRO you can find out whether your medication is prohibited in sport.

Doping list

The Doping List is a list of prohibited substances and methods published annually by WADA.

A very practical tool are the apps for smartphones provided free of charge by Antidoping.ch. With the help of these apps, you can easily search for the names of medicines or substances and receive simple explanations with red or green markings. Please note that only medicines are included here, but there are also food additives (some of which are available in normal grocery shops) which are also prohibited! Information on this can also be found on the homepage of Antidoping Switzerland.

Rights and duties of athletes

The provisions of the World Anti-Doping Code (Code) and the Swiss Olympic Doping Statute (Doping Statute) are part of the sporting rules and protect athletes' right to compete in a doping-free environment. It is important that athletes at all levels of performance know their rights and obligations.

Prevention

The education of athletes forms the core of doping prevention. Antidoping Switzerland pays particular attention to the target group of young athletes. In order to meet the current needs of this target group, there are various electronic offerings that are optimised for use on mobile devices

Therapeutic Use Exemption

If an Athlete requires a Prohibited Substance or Prohibited Method for health reasons, he/she has the option of applying for a Therapeutic Use Exemption (TUE). However, this possibility can only be used if there is no adequate therapeutic alternative to the use of the prohibited substance or prohibited method. It is therefore the applicant's duty to ensure that appropriate medical clarifications have been made in advance.

Athletes must submit a prior TUE application to the World Dancesport Federation (WDSF) if they are participating or have participated in any of the tournaments listed below in the current or previous year:

  • WDSF World Championships of the age categories Youth, Adult or Senior I
  • WDSF World Cups
  • WDSF Grand Slams

All other athletes do not need a prior ATZ and can submit one subsequently if required.

en_GB

Follow us on social networks

Dance, party and have fun -
the first STSV Dance Night on Saturday,
17 September in Ittigen

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive updates, promotions, and sneak peaks of upcoming products. Plus 20% off your next order.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue

Antidopage

Pour un sport propre

Antidopage

Par dopage, on entend la prise de substances illicites ou l'utilisation de méthodes illicites pour augmenter ou maintenir les performances sportives. Le dopage est également interdit en danse sportive et des contrôles antidopage sont régulièrement effectués. Les danseurs sont donc tenus de s'informer sur les substances interdites dans le cadre de la pratique de la danse sportive.

Informations importantes sur le dopage

Malade ou blessé ?

De nombreux médicaments contiennent des substances interdites par la liste des produits dopants et peuvent entraîner un contrôle antidopage positif. Vérifiez donc toujours tous les médicaments avant de les utiliser.

Consultation des médicaments Global 

La consultation des médicaments Global DRO vous permet de savoir si votre médicament est interdit dans le sport.

Liste des produits dopants

La liste des substances dopantes est une liste de substances et de méthodes interdites publiée chaque année par l'AMA.

Les applications pour smartphones mises gratuitement à disposition par Antidoping.ch sont un outil très pratique. A l'aide de ces applications, vous pouvez facilement rechercher des noms de médicaments ou de substances et obtenir en réponse des explications simples avec des marques rouges ou vertes. Veuillez noter que seuls les médicaments sont concernés, mais qu'il existe également des additifs alimentaires (en partie disponibles dans les magasins d'alimentation ordinaires) qui sont également interdits ! Vous trouverez également des informations à ce sujet sur le site Internet d'Antidoping Suisse.

Droits et obligations des athlètes

Les dispositions du Code mondial antidopage (Code) et du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic (Statut concernant le dopage) font partie des règles sportives et protègent le droit des athlètes à participer à des compétitions dans un environnement sans dopage. Il est important que les sportifs, quel que soit leur niveau de performance, connaissent leurs droits et leurs obligations.

Prévention

La formation des athlètes est au cœur de la prévention du dopage. Dans ce contexte, Antidoping Suisse accorde une attention particulière au groupe cible des jeunes sportifs de la relève. Afin de répondre aux besoins actuels de ce groupe cible, il existe différentes offres électroniques et optimisées pour l'utilisation sur des terminaux mobiles

Autorisation exceptionnelle pour usage thérapeutique

Si un sportif a besoin d'une substance ou d'une méthode interdite pour des raisons de santé, il a la possibilité de déposer une demande d'autorisation exceptionnelle d'usage à des fins thérapeutiques (AUT). Cette possibilité ne peut toutefois être utilisée que s'il n'existe pas d'alternative thérapeutique appropriée à l'utilisation de la substance ou de la méthode interdite. Il est donc du devoir des demandeurs de s'assurer que les clarifications médicales correspondantes ont été effectuées au préalable.

Les athlètes doivent déposer une demande d'AUT préalable auprès de la World Dance Sport Federation (WDSF) s'ils participent ou ont participé à l'un des tournois suivants au cours de l'année en cours ou de l'année précédente :

  • Championnats du monde WDSF des catégories d'âge Youth, Adult ou Senior I
  • Coupes du monde WDSF
  • Grands Chelems WDSF

Tous les autres athlètes n'ont pas besoin d'une AUT préalable et peuvent en déposer une ultérieurement si nécessaire.

fr_FR
S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des produits à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue