Rapport annuel

STSV

Rapport annuel 2021

Le président

Pour la deuxième année consécutive, cette situation exceptionnelle nous a confrontés à des défis inhabituels. Mais malgré le début difficile de cette année et les différents obstacles rencontrés par la suite, nous avons pu rester fidèles à la devise que nous avions choisie :

Nous avons planifié et pris des décisions au cours de 10 réunions intensives du comité directeur et d'une réunion à huis clos.
Je voudrais souligner les points suivants

Nouveau concept de développement du sport STSV
En juillet et en août, nous avons lancé le nouveau programme de développement global avec nos cadres nationaux et de la relève. Les stations d'expérience et d'apprentissage parcourues ont montré à tous à quel point le développement sportif en danse sportive - en plus de l'acquisition de la technique - est effectivement varié et exigeant.

Les championnats suisses
Nos champions en standard et en latin ont été élus dans toutes les catégories d'âge lors de quatre événements organisés dans la "fenêtre Corona" entre juillet et novembre. Les clubs organisateurs TGS/TSCZ, TSBE et TTZ ont fait de ces tournois un événement impressionnant pour tous les participants et invités.

Activités médiatiques
L'équipe Media nouvellement formée a réussi à fournir régulièrement des informations actuelles à la communauté, à présenter notre sport de manière attrayante et à renforcer le sentiment d'appartenance.

En route vers l'Agenda J+S 2025
Depuis octobre 2021, la danse standard/latine est une discipline sportive à part entière chez J+S. Avec l'Agenda 2025, le concept de formation de J+S est mis sur de nouvelles bases. Cela signifie pour nous la création de nouveaux supports de cours et la conception de nombreux modules d'exercices vivants en utilisant de multiples médias.

Résumé
Nous avons réalisé une partie de ce que nous avions prévu, mais pour d'autres projets, nous avons dû capituler en raison de l'abondance et des circonstances défavorables.
En raison de la pandémie, de l'arrêt de l'activité de danse pendant six mois, mais aussi de la charge de travail exceptionnelle de tous les participants, certains projets n'ont pas pu être lancés ou poursuivis comme prévu. De ce fait, les thèmes suivants ont été redéfinis comme prioritaires dans la planification et des ressources ont été attribuées :

Ils nous restent dans la planification annuelle 2022.
L'engagement supplémentaire dont ont fait preuve les clubs membres et le comité de l'ASTF - je renvoie à ce sujet aux explications des responsables de département - ainsi que l'ambiance largement positive me permettent d'envisager l'avenir avec confiance.
Je profite de l'occasion pour les remercier tous de leur engagement particulier au cours de cette année spéciale. Sans le grand engagement de ma collègue et de mes collègues du comité directeur de l'association et de tous les responsables des clubs, les progrès et les succès n'auraient pas été possibles dans une telle mesure.
Je souhaite à tous qu'en 2022, les rencontres personnelles, les échanges réels et les formations sur place soient à nouveau plus nombreux.

Walter Vogt

L'année financière 2021

Avec une perte nette budgétée à hauteur de 45 000 CHF, qui devait être réduite à 15 000 CHF grâce à la dissolution de provisions à hauteur de 30 000 CHF, l'année 2021 s'est terminée avec un excédent de recettes de 15 822 CHF. Et ce, sans avoir eu recours aux provisions.

Les produits d'exploitation affichent une hausse de 3 679 CHF par rapport au budget.

Les charges de l'activité sportive sont inférieures de 42 425 CHF à celles prévues au budget. Cela s'explique une fois de plus par le quasi-arrêt des entraînements et la paralysie mondiale de la scène des tournois au cours du premier semestre.

Le gain de cours de 9 751 CHF sur les titres a également apporté une contribution.

Les charges d'exploitation sportives d'un montant total de CHF 65'656 telles que les championnats, la formation des juges, l'infrastructure (logiciel de tournoi) sont réparties entre les segments sportifs (sport d'élite, sport de la relève et sport de masse ainsi que l'administration) comme indiqué ci-dessous.

Les frais administratifs ont été inférieurs d'environ 15 000 CHF à ce qui avait été budgété.

Mouvement des membres

Au 1.1.2022, l'association compte 14 membres (14 l'année précédente) avec un total de 763 membres individuels, dont 176 jeunes membres, 582 adultes et 5 membres d'honneur.

Démission : Dance More Club, Frauenfeld
Adhésion : Ballroom Dance Club Genève

Notre membre d'honneur Ruedi Baumann est décédé le 9 août 2021. Nous garderons un souvenir ému de lui et de tous les membres décédés l'année dernière.

L'effectif corrigé a diminué de 55 membres individuels (6.7%) par rapport à la statistique de l'année précédente.

Département Organisation du sport

Après que le monde de la danse de compétition se soit à nouveau arrêté au cours de la première moitié de l'année, le TGS a ouvert la saison des tournois avec les Championnats suisses des 10 danses et les Championnats cantonaux zurichois le 11.7.2021. Au total, sept tournois ont été organisés en 2021, dont le 11.9.2021 les championnats suisses de toutes les catégories seniors en latin et en standard par le TSBE ainsi que le 2.10.2021 les championnats suisses en standard et le 27.11.2021 les championnats suisses en latin par le TTZ.

Tous les tournois ont été organisés avec la version suisse du logiciel de tournoi "TopTurnier", qui a été adapté aux exigences du règlement de tournoi 2021 par le fabricant en collaboration avec la FSTS.

Le 18 juillet et le 14 août 2021, j'ai eu l'occasion, lors de la réunion des cadres, d'initier les couples de cadres de toutes les catégories d'âge aux secrets des règles de skating, qui servent à calculer les résultats des tournois dans le monde de la danse.
La boîte de tournoi a été utilisée pour la première fois le 13.11.2021 lors des championnats de Thurgovie à Frauenfeld. Lors de la préparation et de la réalisation, une équipe de direction de tournoi de Zurich et de Berne a assisté les organisateurs et organisatrices et a apporté l'équipement de tournoi nécessaire.
Le 23 octobre 2021, la première journée de formation des directeurs et des administrateurs de tournois a eu lieu avec 11 participants. La deuxième journée a dû être reportée au printemps 2022. Lors de l'organisation des tournois à la fin de l'année, des faiblesses ont été constatées dans l'application du règlement de tournoi en raison de la diminution du nombre de paires de tournois. Cela a nécessité de nouvelles adaptations du règlement et du TopTurnier avant que la formation puisse être poursuivie.
Un grand merci à Walter pour son soutien infatigable dans les diverses tâches de mon département ainsi qu'à Iris Buser du TTZ pour son assistance lors des tests et de l'introduction de la version CH de TopTurnier ainsi que lors de la mise en œuvre lors des tournois.

Brigitte Stäldi

En 2021, deuxième année de la pandémie, les licences ont diminué de 34, soit près de 13 %.

Ressort formations

En raison des mesures Corona, nous n'avons organisé qu'une seule formation continue en 2021, à savoir la partie 1 pour les directeurs de tournoi et les scrutineurs. Cette formation a été entièrement planifiée et réalisée par Brigitte Stäldi, que j'ai soutenue dans la mesure du possible.
Par ailleurs, la préparation et l'organisation de la formation continue des juges 2022, qui aura lieu les 5 et 6 mars à Zurich avec la professeure Petra Matschullat, ont commencé. Petra est actuellement l'experte en examens de juges de la WDSF en Allemagne.

Il est également prévu de proposer à intervalles réguliers des formations et des formations continues dans divers domaines afin de disposer de fonctionnaires de qualité dans le déroulement des tournois. D'autres offres de formation au profit de la danse sportive en Suisse sont également en cours de planification.

Gunar Haas

Ressort cadres de la relève et de l'élite

L'année dernière, nous avons pu organiser les premières activités pour les cadres. Le 18 juillet et le 15 août, environ la moitié de nos couples de cadres ont passé un test de fitness avec Rafael Grüninger. Le même jour, le comité directeur a organisé divers postes d'apprentissage - certains ont été occupés par des membres du comité directeur, mais trois experts externes sont également intervenus.

Ces postes ont permis aux athlètes de se faire une idée du contenu de notre programme d'entraînement à venir. Lors de divers entretiens personnels, nous avons pu apprendre à connaître un peu mieux nos couples - et probablement aussi l'inverse !

Au cours du deuxième semestre, l'accent a été mis sur le PISTE annuel pour Swiss Olympic. Comme ce processus devait de toute façon être renouvelé (Swiss Olympic a révisé tous les documents à cet effet), j'ai également pu intégrer le domaine du fitness dans l'évaluation. J'ai également décidé d'organiser l'audition, qui a fait ses preuves, par vidéo. Ainsi, il n'est plus nécessaire de chercher une date appropriée - les couples peuvent créer eux-mêmes les vidéos et les envoyer en ligne. Cette forme présente également des avantages pour l'évaluation, car les vidéos peuvent être visionnées autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'on soit sûr de l'évaluation. De plus, les vidéos seront encore disponibles l'année prochaine à des fins de comparaison.

Au cours de l'évaluation PISTE, nous avons également pu évaluer quelques nouveaux couples qui se sont portés candidats pour le cadre de la relève. Les candidatures étaient de bonne qualité, ce que nous devons également au soutien des entraîneurs concernés. Il n'est donc pas étonnant que Swiss Olympic ait accordé les 22 talent cards demandées. Comme Mikhail et Eva Pikulin ont entre-temps décidé de former un couple de danseurs en tant que frère et sœur, il reste entre-temps 20 athlètes actifs dans le cadre de la relève.

Dans le cadre de l'élite, le personnel a peu changé par rapport à l'année dernière. Luana Valentino est actuellement à la recherche d'un partenaire, car le couple s'est malheureusement séparé. En revanche, il est réjouissant de constater que Pitt et Tjara sont de nouveau actifs après une longue période de blessures, ce qui a été directement récompensé par le titre de champion suisse en latin. Notre élite a donc pu représenter la Suisse à diverses occasions. (Ajout : Malheureusement, Pitt est à nouveau blessé)

Depuis septembre, Gunar me soutient dans le domaine administratif, il s'occupe des inscriptions qui doivent passer par l'association.
Et en parlant de soutien... dans mon département, de nombreux travaux stratégiquement importants sont actuellement en suspens. En tant que membre du comité directeur, ce serait pourtant ma tâche principale. J'ai urgemment besoin de personnes qui me soutiennent dans le domaine organisationnel des affaires courantes autour des cadres. Nous voulons tous faire avancer notre fédération et nos athlètes. Pour y parvenir, mon département a besoin de collaborateurs et de collaboratrices ! N'hésitez pas à me contacter si vous ou quelqu'un de votre entourage est intéressé.

Je remercie le comité de l'ASPTT, les entraîneurs, les couples et les parents pour leur soutien.

Oliver Baumann

Ressort Communication

L'ASPTT a lancé en janvier 2021 sa propre équipe de médias, qui réunit aujourd'hui déjà six "spécialistes" bénévoles. Grâce à une communication plus active, plus complète et plus importante au niveau du contenu sur tous nos canaux - site web, médias sociaux et newsletter - nous avons pu contribuer à l'identité de notre fédération et de la danse sportive suisse. Nous avons encore beaucoup d'idées que nous souhaitons mettre en œuvre en 2022 et dans les années à venir.

En 2021, l'accent a été mis sur le développement du site Internet de notre fédération, qui a récemment subi un lifting après avoir été amélioré au niveau du contenu et des points forts autour des championnats suisses. Le site web fraîchement nettoyé vit en particulier grâce aux superbes photos de notre photographe renommé Reini Egli. Claude Pribitzer et Vera Bruderer étaient responsables de la modernisation de notre principal instrument d'information et de sa mise à jour régulière. Philipp Hofstetter, danseur latin actif, a créé le canal Instagram de l'ASTF, qu'il continuera à animer avec la communauté. Svjatoslav Skabarin, notre plus jeune coéquipier, animera bientôt le site avec des vidéos conçues.

Lors de deux des quatre championnats suisses - latin et standard à Wallisellen - nous avons pu profiter de la production audiovisuelle du TTZ sous la direction d'Oli Baumann et reprendre ces images pour le site Internet de la FSST. Les CS Standard ont ainsi été commentés en direct et également diffusés sur la plate-forme en ligne www.swiss-sport.tv.

Après l'assemblée des délégués de l'année dernière, l'équipe des médias a envoyé la première newsletter, qui a atteint plus de 600 personnes à chaque fois. En 2021, six newsletters au total ont été produites, dans lesquelles l'actualité est concentrée sous une forme brève et un lien est établi avec les rapports détaillés sur le site web.
La STSV Dance Night est également une activité de communication au sens large. En collaboration avec des représentants du cadre national suisse, j'ai pu préparer cet événement social pour l'été dernier. L'idée est de réunir la famille de la danse sportive suisse - danseurs, fonctionnaires, parents, amis, sponsors - lors d'une soirée conviviale, de faire plus ample connaissance et de se rapprocher dans une ambiance décontractée. Malheureusement, la pandémie a eu raison de nos projets. L'événement estival était tout simplement impossible, et la date de report choisie en septembre a continué de susciter une grande réticence, trop peu de billets ayant été vendus. La première aura donc lieu le 17 septembre 2022 à la Maison du Sport d'Ittigen, près de Berne.

Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie avec ces premières mesures. En 2022, ces premières étapes devront être consolidées et développées. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont contribué en 2021 à améliorer la perception de la danse sportive suisse par le public.


Martin Zinser

Rapport annuel 2021

Téléchargement

Associations

fr_FR
S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des produits à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue