Rapport annuel

STSV

Rapport annuel 2024

Le président

Chers membres de notre communauté de danse sportive

L'année dernière, nous avons réussi à maintenir l'association sur les rails en organisant 11 réunions du comité, une conférence des présidents, une assemblée des délégués et une journée de dialogue. Outre le comité directeur, plusieurs clubs engagés ont largement contribué à la réussite des différents événements grâce à de nombreux bénévoles.

Les exigences croissantes d'organismes externes tels que l'OFSPO et Swiss Olympic ont intensifié le travail du comité directeur. Un professionnalisme accru dans les structures et les processus exige un surcroît de travail considérable. La croissance visée sur le marché s'accompagne également d'une charge de travail accrue.

Le bénévolat est souvent difficile à concilier avec les obligations privées et professionnelles, ce qui fait qu'il n'est parfois pas possible de maintenir le rythme souhaité dans la mise en œuvre. Mais "reporté" ne signifie pas "annulé".

Afin de décharger les membres du conseil d'administration des questions non pertinentes, nous avons commencé à traiter les tâches dans des cercles de direction spécialisés - sport, formation continue et communication. Lors de quelques réunions du conseil d'administration, nous nous assurons que l'orientation stratégique reste claire.

Nous poursuivrons en 2025 la formation continue des formateurs lancée l'automne dernier et l'intégrerons comme mesure stratégique dans notre planification annuelle.

Le 17 octobre 2024, nous avons organisé notre première journée de dialogue afin d'encourager les échanges avec la communauté et d'obtenir un retour direct. 21 participants de 14 clubs ainsi que des membres du conseil d'administration ont discuté à Olten des principes et de leur impact au sein de notre communauté. Une suite est prévue pour 2025.

Pour l'Assemblée des délégués 2025, nous comptons sur l'esprit de la Journée de dialogue pour stimuler également l'intérêt pour l'Assemblée. En y participant, chaque association montre son engagement envers notre travail commun et notre communauté.

Protection des données
Depuis le 1er septembre de l'année dernière, la nouvelle loi sur la protection des données est devenue obligatoire pour toutes les organisations qui stockent et traitent des données à caractère personnel.

L'association a développé un concept et a confié à ses membres la responsabilité de le mettre en œuvre jusqu'au 31 décembre 2024. La vérification de l'efficacité de ces mesures incombe à la direction de chaque club. L'association se réserve le droit de procéder à des vérifications sporadiques.

Éthique
Afin de maintenir l'effort nécessaire à la mise en œuvre des principes éthiques dans un cadre gérable, nous les intégrons progressivement sous forme de prestations transversales dans notre association, par exemple dans les statuts, les règlements de tournois et les formations continues des entraîneurs*.

Mouvement des membres
L'effectif ajusté a augmenté de 4 membres individuels (0,5%) par rapport à l'année précédente (2023). En unissant nos forces, il devrait être possible de nous rapprocher des 1000 membres au cours des deux prochaines années.
Le club de danse STEPS Lausanne a mis fin à son affiliation à la fédération après moins d'un an d'adhésion (et pour la deuxième fois déjà). Un couple de STEPS a tout de même trouvé un nouveau foyer à Zurich. Actuellement, nous avons encore 17 clubs membres plus l'UDSC.

Évolution de l'effectif 24

Soutien aux associations 2027
L'année 2024 a apporté à notre association des questions ouvertes et des incertitudes quant à l'avenir de la promotion du sport. Le 28 février 2025, la phase 2 s'est achevée avec la mise en consultation du nouveau concept d'encouragement de Swiss Olympic. Ce concept modifiera fondamentalement le financement et la gestion des fédérations. Le concept introduit de nouvelles mesures dans différents domaines, ce qui rend la gestion des fédérations beaucoup plus exigeante.

En outre, deux nouveaux critères ont été introduits pour le sport de compétition afin d'avoir accès aux subventions dans ce domaine :

  • Une dépense minimale de 100 000 CHF par discipline sportive dans le sport de compétition
  • Un minimum de 50 heures de travail pour les entraîneurs au niveau national.

Selon les premières analyses, plusieurs sports - dont les trois disciplines de notre fédération faîtière SDSF - sont concernés par ces nouvelles exigences. Cela pourrait signifier que nos disciplines sportives n'auront plus accès à l'avenir aux subventions pour le sport de compétition. Les conséquences possibles concernent notamment la formation des cadres, la promotion des jeunes talents et la promotion de l'élite.

Nous sommes en contact étroit avec Swiss Olympic afin de clarifier les conséquences exactes et d'élaborer des solutions possibles. Parallèlement, nous étudions d'autres moyens de garantir et de développer nos structures à long terme.

Nous remercions tous les membres, les clubs et les athlètes pour leur engagement et leur soutien dans cette phase difficile. Nous vous tiendrons bien entendu informés des développements ultérieurs.

Statuts
Nous avions prévu de moderniser les statuts. En raison de défis organisationnels actuels et d'autres priorités urgentes pour les décideurs clés, les progrès dans ce domaine ont été retardés. Nous nous efforçons toutefois de reprendre ce processus dès que possible et de mettre en œuvre les prochaines étapes en temps utile.

Projets du programme annuel 2024
En ce qui concerne les projets du programme annuel 2024, je vous renvoie aux rapports des responsables de secteur.

WDSF
Au début de cette année, un miroir a été tendu à la communauté internationale de la danse sportive avec le reportage d'investigation de la Radio Télévision Suisse (SRF). La publication montre que la direction de la World Dance Sport Federation (WDSF) présente des lacunes considérables en matière de transparence, de gouvernance et de responsabilité. S'appuyant sur des analyses indépendantes, des procès-verbaux internes et des témoignages personnels, elle documente des dysfonctionnements systématiques - de l'opacité des comptes aux violations de ses propres statuts, en passant par des signes de népotisme et d'enrichissement au détriment de ses membres.

La Fédération Suisse de Danse Sportive (FSDS) se voit confirmée dans ses observations de longue date et ses propres expériences, les preuves sont là. Nous savons que ces dysfonctionnements ont été acceptés tacitement pendant des années et que la direction de la WDSF n'a pas jugé nécessaire jusqu'à présent de s'attaquer aux lacunes de manière constructive.

Nous ne nous laisserons pas entraîner dans les luttes de pouvoir internes à la WDSF. Nous nous concentrons sur la promotion et le développement de la danse sportive en Suisse. Nous travaillons continuellement à l'optimisation de nos propres structures, en misant sur la transparence, l'intégrité et l'implication de toutes les parties prenantes.

Walter Vogt
Président

L'année financière 2024

Avec un bénéfice budgété de 50 CHF, l'année 2024 se termine donc avec un excédent de recettes de 6 658 CHF.
Le bénéfice d'exploitation réalisé de 198 CHF est à comparer à un bénéfice d'exploitation budgété de 1 050 CHF.

Origine des fonds
L'année dernière, le rapport entre l'origine des fonds et les fonds propres était de 5 2 : 48. En raison de l'incertitude quant aux ressources financières publiques disponibles à l'avenir, nous devons réfléchir à la manière de garantir durablement le financement par des fonds propres ou des contributions du secteur privé.

Le site revenu d'exploitation est inférieur de CHF 10'649 à ce qui était prévu au budget. Cela s'explique une fois de plus par le fait que les recettes prévues au budget pour l'acquisition de sponsors, d'un montant de CHF 20'000, n'ont pas pu être réalisées. Nous allons adapter notre stratégie de sponsoring en fonction des résultats obtenus.

Le site charges d'exploitation (frais de gestion du sport) est inférieur de 10 451 CHF à ce qui était prévu au budget. Cela a permis de compenser de justesse la baisse des recettes.

La plupart des postes de dépenses se situent dans la fourchette de variation habituelle.

Non-exploitant Charges/produits
Le solde des éléments hors exploitation du compte de résultat s'élève à CHF 6'807. Il résulte principalement du gain de change/produit des intérêts sur les titres (CHF 8'809) et de la provision d'environ CHF 3'000 pour les comptes de clôture relatifs aux travaux de clôture effectués par un avocat dans le cadre du litige avec le WDSF.

Livre auxiliaire J+S

Département Organisation du sport

L'année dernière, nous avons vécu ensemble de nombreux moments forts et acquis une expérience précieuse. Avec ce rapport, je souhaite non seulement revenir sur les réussites, mais aussi lancer un appel à tous pour qu'à l'avenir, vous apportiez encore plus vos idées et votre dynamisme.

Rétrospective

  • Des événements principaux variés et réussis:
    Les trois championnats suisses ont constitué le cœur sportif de l'année.
    • CS 10 danses à Conthey (août) :
      Un projet audacieux du club de danse Danse Azur, qui a été le premier tournoi organisé dans le canton du Valais. Grâce à une petite équipe de base engagée et au soutien de l'ASTF dans le domaine sportif, un événement réussi a pu être réalisé avec beaucoup de cœur.
    • CS latin à Wallisellen (octobre) :
      Intégré dans le bal du 70e anniversaire du TTZ, le comité d'organisation chevronné a su convaincre avec un championnat suisse intégré dans un bel événement de bal, avec deux orchestres en direct et beaucoup de danse du public.
    • CS standard à Wettingen (fin novembre) :
      Dans le cadre du 40e anniversaire du Badener Tanzcentrum, le HDB a proposé, avec les championnats suisses, un programme cadre festif avec des finales passionnantes dans plusieurs catégories.

  • Activités de tournois complémentaires
    En plus des trois événements principaux, six autres tournois ont été organisés par HDB, TGS, TSBE et TTZ, avec le soutien d'un petit groupe de responsables de tournois très engagés. Leur engagement et leur expérience ont permis d'assurer le bon déroulement et l'équité des compétitions.
  • Activités internationales:
    • Juges à l'étranger:
      Six juges de la FSSTA ont été engagés à plusieurs reprises au niveau international (notamment Svetlana Ver- bytska avec 6 engagements et Daniel Helbling avec 4 engagements).
    • Participation aux tournois de la WDSF

L'année dernière, la Suisse a été représentée par de nombreux couples à l'étranger. Les résultats peuvent être saisis sur le site Internet de la FSST et comptent même - selon la compétition - pour la promotion dans une classe de départ supérieure.

  • Jalon de coopération :
    L'accord de collaboration entre la FSSTA et le CSD a été signé lors des championnats du monde de latin afin de créer des synergies dans les domaines des relations publiques, de l'administration et de l'organisation de tournois.

Perspectives

  • Extension de l'offre de tournois:
    Il est frappant de constater que de nombreuses associations de danse sportive - notamment celles qui comptent de nombreux couples en compétition - n'organisent pas de tournois. Nous encourageons tout le monde à devenir actif au niveau régional afin de rendre notre sport attractif encore plus présent.

  • Les défis de l'organisation:
    Le code vestimentaire complexe, qui s'inspire étroitement des directives internationales, représente un défi récurrent pour les couples de compétition des catégories inférieures ainsi que pour les responsables de tournois. Nous devons procéder à des simplifications dans ce domaine.

  • Ressources et développement:
    En raison d'une charge de travail professionnelle et privée importante, le domaine de l'organisation sportive n'a pas pu être développé dans sa totalité. La révision du règlement des tournois a donc été reportée à 2025. A l'avenir, des ressources humaines ou structurelles supplémentaires seront nécessaires dans ce domaine afin de mettre en œuvre plus rapidement les améliorations prévues.
  •  

Participation internationale:
La participation accrue à des tournois en dehors de la WDSF montre notre présence internationale croissante. On remarque que de nombreux couples participent de plus en plus aux tournois de Dance Sport Heritage en Italie, un groupe croissant actif en dehors de la WDSF. Les couples suisses peuvent volontiers y participer, mais doivent en informer l'ASTF. La participation à des compétitions pour le titre en dehors de la WDSF n'est cependant pas prévue pour les couples de la STSV.

Nous tenons à remercier tout particulièrement

  • notre président pour son travail intensif et son soutien constant
  • les collègues du comité directeur de la FSTS pour leur intéressante collaboration
  • et surtout le groupe des directeurs de tournois qui, grâce à leur engagement sans faille et à leurs précieux commentaires, ont largement contribué à l'amélioration constante de l'organisation du sport.

Vos efforts, vos idées et votre engagement rendent notre sport vivant et prospère. Je suis confiant dans l'avenir et me réjouis de partager avec vous de nombreuses activités et réussites passionnantes au cours de l'année à venir.

Brigitte Stäldi
Responsable du département Organisation du sport

Ressort sport de compétition

1. sélection et développement des cadres

Après que les deux cadres aient été quelque peu réduits lors du changement d'année 23 / 24, 13 jeunes talents se sont inscrits pour la sélection en janvier 2024. Sur les six couples et une personne seule, deux couples n'ont pas réussi à passer le premier tour de sélection car ils n'ont pas pu se rendre aux dates prévues. Un autre partenariat s'est séparé à court terme, l'un des talents n'ayant pas de domicile suisse n'ayant pas pu être sélectionné. Il restait donc huit talents en lice à la fin de l'année, ainsi que la plupart des couples du cadre junior.

Parmi les couples existants, Selina Hermann a décidé d'interrompre sa carrière pour le moment, mais Hendrik a depuis trouvé une nouvelle partenaire.

Cette année encore, la dernière évaluation PISTE a pris un peu de temps. Nous avons profité de ce temps pour continuer à adapter les critères et leur pondération aux exigences de Swiss Olympic. Nous avons ainsi mis davantage l'accent sur l'environnement des athlètes afin d'évaluer leur potentiel à long terme plutôt que leur performance actuelle. Cette adaptation a nécessité une base de données plus large, ce qui a prolongé le processus de sélection. Au final, sept nouveaux talents et six athlètes de cadre existants ont reçu la Swiss Olympic Talent Card National. Alessandro Faraco et Charleen Marie Leimer ont été directement transférés dans le cadre Elite en raison de leur excellente performance aux CS.

Le cadre Elite s'est également étoffé : outre Alessandro et Charleen, qui ont convaincu par leurs résultats aux CS et leur candidature complète dans les délais, Flavio Martins de Sa & Angelina Lesniak ainsi que Leith Grifoni & Eva Pikulina ont été intégrés au cadre.

La liste complète des cadres 2025 est disponible sur dancesport.ch/cadre peut être consulté.

Pour 2025, la sélection promet d'être à nouveau passionnante, car plusieurs jeunes couples se sont déjà portés candidats.

2. règlement des cadres

L'évolution rapide de la scène a de nouveau mis en évidence des faiblesses dans le règlement actuel des cadres. Bien qu'il soit en cours de révision et qu'il devrait être disponible depuis longtemps sous une forme actualisée, d'autres besoins d'adaptation sont apparus à la fin de l'année. Il est urgent d'y remédier afin de garantir à nouveau un cadre réglementaire solide et valide.

3. les ressources financières

Les dépenses financières pour les domaines de la relève et de l'élite dépassent depuis longtemps les moyens disponibles. Afin de stabiliser la situation financière, le conseil d'administration a suspendu l'annexe 1 à partir de janvier 2024.

Néanmoins, sur la base d'une analyse intermédiaire, 8 000 CHF ont pu être prélevés sur le budget pour les couples élites. La répartition de ces fonds s'est faite sur la base des points de classement WDSF obtenus.

Sans sources de financement externes supplémentaires, il sera de plus en plus difficile à l'avenir de verser des aides directes aux couples de cadres. Le conseil d'administration examine donc des modèles de soutien alternatifs afin de garantir un soutien financier durable.

4. formation continue des formateurs

Afin d'encourager le développement sportif à long terme, le comité directeur a investi davantage dans la formation continue des entraîneurs. Le thème principal était : "Stable - debout - en bonne santé".

Dans ce cadre, trois ateliers en ligne ont été organisés sur la biomécanique de la danse sportive, sur la base du manuel de l'ASPTT élaboré en 2022/23. Cette initiative de formation continue sera poursuivie en 2025 afin de continuer à former les entraîneurs dans ce domaine essentiel.

De plus, nous travaillons sur un profil d'exigences pour les entraîneurs de danse sportive et, en collaboration avec swissdance, sur des modules de formation en pédagogie et en méthodologie. Une procédure d'équivalence devrait aider les entraîneurs expérimentés à atteindre les standards requis.

5. modèle de promotion Swiss Olympic 27

Le nouveau modèle de soutien aux fédérations sportives en cours d'élaboration posera de grands défis dans les années à venir. Pour continuer à bénéficier du soutien financier public dans la même mesure que jusqu'à présent, des adaptations considérables sont nécessaires

6. augmentation du personnel dans le département

Florian Lodter, membre du TTZ et danseur de la catégorie latine S, a accepté de me donner un coup de main pour les événements PISTE et l'encadrement des cadres. Un renfort extrêmement bienvenu !

7. perspectives 2025

L'année à venir sera marquée par les thèmes centraux suivants :

  • Mise en œuvre des nouveaux critères de sélection
  • Développement du métier de formateur
  • Garantie de ressources financières

Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos athlètes les meilleures conditions possibles pour un avenir sportif réussi.

Oliver Baumann
Chef de la relève et de l'élite

Ressort sport de masse

En 2024, le manuel J+S pour la discipline sportive danse standard/latine a été achevé avec succès. Après le lancement du projet en 2023, le manuel a été finalisé en avril 2024. Au cours des derniers mois du projet, les derniers ajustements ont été apportés, de sorte qu'il est désormais disponible en tant que manuel complet pour les moniteurs Jeunesse+Sport dans le domaine de la danse standard/latine.

Parallèlement à l'achèvement du manuel, les premiers mois de 2024 ont été consacrés à un travail intensif sur les modules d'apprentissage numériques. Ceux-ci constituent un élément important du cours de moniteur. Cependant, en raison d'un accident survenu à une athlète, la finalisation des modules a été retardée et n'a pu être achevée qu'en décembre 2024. La balle est maintenant dans le camp de l'OFSPO pour assurer la publication et l'accès aux contenus pédagogiques.

Outre l'achèvement du manuel, le cours de moniteur pour la discipline sportive danse standard/latino a également été révisé et repensé en collaboration avec Rock'n'Roll. Le cours est basé sur le nouveau manuel et s'adresse aussi bien aux personnes ayant peu d'expérience d'enseignement qu'à celles qui en ont beaucoup et qui souhaitent développer leurs compétences. Cinq participants ont terminé le cours avec succès à Macolin en 2024.

Une étape importante dans l'extension du sport de masse a été le développement d'une collaboration avec le SDSC (Swiss Dance Sport Council) et l'organisation d'un concours de danse. swissdance. Ces partenariats visent à élargir encore l'offre de danse sportive et à promouvoir l'accès à une formation de qualité. Dans ce contexte, swissdance lance à nouveau, après une longue pause, une formation de professeur de danse pour enfants qui contribuera de manière importante à la promotion de la danse sportive dès le plus jeune âge.

Le développement de la formation en danse sportive reste une préoccupation majeure. La collaboration avec différents partenaires veille à ce que la discipline sportive danse standard/latino soit encore renforcée. Jeunesse et Sport reste un élément important de ce développement, car il offre non seulement une solide formation de base, mais aussi une multitude de possibilités de formation continue pour les activités de direction dans le domaine de la danse sportive.

L'année prochaine, nous espérons rendre les modules d'apprentissage disponibles en ligne et développer la coopération avec les clubs et d'autres organisations afin de rendre la danse sportive encore plus large et plus accessible.

Pour conclure, je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour leur engagement, en particulier l'équipe centrale, les collaborateurs de Jeunesse et Sport, les experts et les athlètes. J'adresse également des remerciements particuliers aux entraîneurs qui, par leur travail engagé et leur passion pour la danse sportive, ont largement contribué au développement et à la promotion de ce sport.

Ressort formations

En 2024, la formation continue pour les juges a eu lieu - une partie intégrante de notre promotion de la qualité. Sous la direction experte de Horst Beer, nous avons pu profiter d'un conférencier de premier ordre. Les couples de démonstration - Anastasiia Fedchenko et Ivan Hadarah, Yaroslava Chelombitko et Mikhail Pikulin ainsi qu'Angelina Lesniak et Flavio Martin de Sá - ont fourni des démonstrations impressionnantes, soulignées par la participation nombreuse et engagée des personnes présentes ainsi que par les retours tout à fait positifs. Le lieu de l'événement, l'école de danse time2dance, avec l'encadrement chaleureux de Barbara Stahel, a offert le cadre idéal pour cette journée de formation continue réussie.

La formation de juges proposée n'a pas pu être organisée en raison du nombre insuffisant de personnes intéressées. De plus, il y a de moins en moins de tournois en Suisse, ce qui pose la question de savoir à partir de quand il sera à nouveau judicieux de proposer une telle formation. L'année dernière, tous les juges n'ont pas pu être engagés.

En outre, nous avons commencé à travailler sur l'"Académie du transport", un projet tourné vers l'avenir qui englobe toutes les offres de formation de notre association. Un catalogue de formation clair sera créé, qui regroupera les conditions, le contenu de l'apprentissage et les objectifs sous forme modulaire.

Gunar Haas
Responsable du département formation

Ressort Marketing / Communication

Les offres médiatiques de la STSV davantage prises en compte
L'équipe média de la FSTS peut se féliciter d'une bonne année 2024. Toutes les offres de médias propres ont progressé par rapport à l'année précédente. Il est réjouissant de constater que l'engagement dans les médias sociaux a des effets. Mais le site web et la newsletter bénéficient également d'une bonne attention. Le live streaming, notre discipline la plus coûteuse, a un nombre d'utilisateurs satisfaisant.

L'attention portée à l'environnement a été extrêmement Instagram-de la chaîne. Par rapport à l'année précédente, la STSV a augmenté sa portée de 1139% pour atteindre 30'800 utilisateurs. Les followers générés de manière organique ont pu être augmentés de 31% pour atteindre 730 utilisateurs.

Facebook évolue comparativement plus lentement. La portée a augmenté de 362% et le nombre de followers de 8%.

Lors de cinq tournois suisses - les trois championnats suisses de Sion (dix danses), Wallisellen (latin), Wettingen (standard) ainsi que la Trafo Cup (Baden) et la Glattalpokal (Wallisellen) - l'équipe de la FSGT a réalisé un Flux en direct avec 3 à 6 caméras. Ces images sont déposées un peu plus tard sur le site web de l'association en tant que replay et utilisées avec un certain retard. L'utilisation se situe encore à un niveau bas à trois chiffres par événement.

Le site Plate-forme Internet www.dancesport.ch en tant que principal outil de communication de l'association, a enregistré une augmentation de 23,4% d'utilisateurs actifs (désormais à 28 107). Les pics visibles en automne sont apparus aux dates des championnats suisses. Lors desquelles un streaming en direct était disponible.
Le nombre de pages vues a augmenté de 24,7% en 2024 pour atteindre un total de 181'524. Le nombre d'événements déclenchés sur votre site (par ex. clics, téléchargements, soumissions de formulaires, visionnages de vidéos) s'élève à 418 257, soit une augmentation de 18%.

Le site Bulletin d'information de la STSV a de nouveau été utilisé avec parcimonie ; en 2024, l'équipe a envoyé cinq numéros à 700 personnes chacun. Le taux d'ouverture a été en moyenne de 60%, ce qui est un très bon résultat par rapport à d'autres newsletters. Le taux de clics dans la fourchette 12-21% est également excellent. Les personnes qui cliquent sur le lien d'une newsletter sont redirigées vers un article d'actualité sur notre site web, ce qui a une influence positive sur l'utilisation du site.

SRF "découvre" la danse sportive. Un peu de danse sportive dans les médias classiques, qui décident d'une couverture médiatique selon des critères éditoriaux, reste malheureusement l'exception.
Heureusement, SRF sportpanorama a réalisé un portrait de notre couple phare Corrodi/Kucharczyk à l'occasion des CS latins à Wallisellen, où leurs efforts et leur professionnalisme ont été très bien exprimés.

Suite à la première olympique de Breaking in Paris, la rédaction de SRF Investigativ a fait état d'irrégularités au sein de notre fédération mondiale WDSF. La FSTS prend ce rapport au sérieux et a en outre confirmé que les thèmes et les critiques qui y sont abordés correspondent en grande partie à ses propres observations.

Une couverture médiatique à grande échelle, comme c'est le cas dans d'autres sports, reste un vœu pieux pour un sport non olympique avec une communauté relativement petite. Nous sommes un sport marginal.

Merci à toute l'équipe média
Je remercie enfin tous les membres de l'équipe média de l'ASPTT et je m'adresse ici à Reini Egli (photographie/newsletter), Claude Pribitzer et Vera Bruderer (site web), Cordin Camenzind et Philipp Hofstetter (médias sociaux) ainsi qu'à Beni Hadorn et Oliver Baumann (streaming), qui ont à nouveau investi de nombreuses heures pour l'ASPTT.

Tant que le bénévolat sera la règle, les ressources disponibles continueront à déterminer ce qui sera possible à l'avenir. L'équipe média de l'ASPTT fera toujours de son mieux avec ses moyens et ses possibilités.

Martin Zinser
Marketing/Communication de la STSV

Sponsoring & championnats

Le département Sponsoring & Championnats a été créé en 2024 afin de rendre notre produit phare - les championnats suisses - plus attractif, tant pour les danseurs que pour les spectateurs. L'objectif est de présenter notre sport de manière plus attrayante et de faciliter ainsi l'acquisition de sponsors.

1. parrainage

Rétrospective
Le domaine du sponsoring a commencé avec une situation de départ prometteuse. Martin et notre partenaire de l'agence de sponsoring "by-the-way" avaient déjà établi une base solide. Un projet de contrat avec un partenaire potentiel était prêt à être signé et un autre partenaire s'est montré très intéressé. De plus, j'avais dans mon réseau deux entreprises qui avaient des chances prometteuses de devenir des sponsors.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. La veille de la signature prévue du contrat, l'un des partenaires s'est retiré. Des incertitudes financières et des doutes sur la portée de notre communauté ont conduit à cette annulation. Le deuxième partenaire potentiel s'est lui aussi rapidement désisté, les principales raisons invoquées étant notre trop faible portée et le manque de possibilités de présentation professionnelle.

Mes propres contacts étaient également sceptiques : une entreprise a immédiatement refusé car nos canaux de médias sociaux n'avaient pas assez de followers et d'engagement. La deuxième entreprise étudie la possibilité d'une collaboration depuis huit mois maintenant - il y a encore de l'espoir.

L'objectif d'attirer un ou deux sponsors de l'association avec un revenu annuel de 20 000 CHF n'a donc pas pu être atteint.

Chiffres clés et réalisations

  • Objectif : 1-2 sponsors de l'association avec 20 000 CHF de recettes annuelles (non atteint).
  • Contacts de sponsoring :
    • 3 entreprises ont refusé de participer en raison d'une portée et d'une présence sur les médias sociaux insuffisantes.
    • 1 société étudie depuis 8 mois une éventuelle

Points d'apprentissage & mesures pour 2025
Malgré ces défis, il est apparu que des montants de sponsoring tout à fait considérables pouvaient être générés lors d'événements. Ainsi, les trois organisateurs des Championnats suisses 2024 ont collecté un total de plus de 50 000 CHF de sponsoring.
Il en ressort une conclusion essentielle : l'implication des clubs, de leurs membres et de leurs réseaux est essentielle. Pour l'année à venir, nous allons donc travailler davantage avec les clubs afin de développer notre stratégie de sponsoring.
De plus, nous devons améliorer notre présence sur les médias sociaux afin de convaincre les sponsors potentiels par une plus grande portée et une attitude plus professionnelle.

2ème championnat 

Rétrospective
La première tâche du nouveau département a été d'établir une convention de championnat avec le guide, les directives et les modèles correspondants. Ceux-ci ont été partiellement mis en œuvre pour les CS 10 danses et les CS de danse (en raison de l'état déjà avancé de la planification) et entièrement pour les CS standard. En tant que président du comité d'organisation des CS standard, j'ai pu tester les nouvelles directives directement dans la pratique.
L'un des succès les plus marquants de l'année 2024 a été l'organisation des championnats suisses, où les championnats de danse standard et latine ont été intégrés dans un seul et même bal. Cette combinaison a créé une atmosphère festive et a attiré plus de 1 200 spectateurs.

Chiffres clés et réalisations

  • 1 200 spectateurs pour la danse standard et latine.
  • 3 017 CHF Excédent de recettes du championnat 10 danses versé à l'association.
  • Collecte de feedback
    • Sondage en ligne après le CS standard : 7 danseurs, 20 spectateurs ont donné leur avis.
    • Entretiens personnels supplémentaires avec 5 danseurs, 8 spectateurs et 2

Points d'apprentissage
Conformément à la convention, les organisateurs des championnats de danse de salon et de danse latine devaient assumer eux-mêmes leur déficit et ne pouvaient par conséquent pas verser de redevances à la fédération, ce qui a entraîné un manque à gagner pour celle-ci.
En revanche, le championnat 10 danses, plus petit, qui n'était pas combiné avec un bal et qui avait lieu à une certaine distance des centres de danse sportive de Suisse, a été un succès financier..

Nous avons tiré de précieux enseignements de cette expérience :

  1. La charge financière que représente pour les organisateurs la combinaison avec un bal est considérable et peut conduire à l'impossibilité de verser des redevances à l'association.
  2. Un petit championnat sans ballon peut être économiquement viable
  3. Les commentaires recueillis dans le cadre de l'enquête serviront de base aux améliorations à apporter au cours de l'année.

Conclusion & perspectives 2025

  • Sponsoring:
    • Le recrutement direct de sponsors reste difficile → coopération renforcée avec les clubs et les réseaux.
    • Utiliser les événements comme plateforme de sponsoring de manière plus ciblée.
    • Améliorer la présence sur les médias sociaux pour convaincre les sponsors.
  •  Championnats:
    • Repenser le modèle de financement : la combinaison avec un ballon est attrayante, mais coûteuse.
    • Poursuivre le concept de championnats sans ballon avec un attrait pour les danseurs, les spectateurs et les sponsors.
    • Intégrer activement les commentaires des participants dans la planification 2025

Objectif pour 2025Stratégie de sponsoring durable & planification optimisée du championnat

Henrik Kattrup
Responsable du département Sponsoring & Championnats

Rapport annuel 2024

Téléchargement

Rapport annuel 2023

Téléchargement

Rapport annuel 2022

Téléchargement

Associations

fr_FR

Avec notre partenaire média Swiss Sport TV, nous proposons un streaming en direct sans commentaire, avec toutes les décisions et les remises de prix des Championnats suisses de Standard à Wettingen. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pourrez tout de même suivre l'événement en direct.

Jours
Heures
Procès-verbal
Secondes
S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des produits à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue