Rechercher
Fermez cette boîte de recherche.

"Belp Help" - le projet de cœur de Vova&Yulia

La guerre en Ukraine - elle touche aussi des personnes en Suisse au plus profond de leur cœur. C'est le cas de Vova Kasilov, partenaire de danse et de vie de Yulia Dreier, qui a un passeport ukrainien et vit depuis six ans à Belp près de Berne. La danse sportive détermine leur vie. En 2017 et 2021, ils sont devenus ensemble champions suisses de standard. Au sein de l'association zurichoise DUZ, ils font partie des forces vives, s'engagent au sein du comité directeur et font partie du staff d'entraîneurs actifs, qui s'occupent en particulier aussi de la relève. Cette raison de vivre a été complètement reléguée au second plan dans les semaines qui ont suivi le 24 février. Depuis que Vladimir Poutine a attaqué l'Ukraine avec ses soldats, ses chars et ses avions russes, l'ordre mondial a été bouleversé, la peur et la terreur règnent, l'incertitude domine.

Vova craint ainsi pour la vie de ses parents, de son frère avec sa famille et de sa tante. Ils vivent à Kharkiv, qui est l'une des premières cibles des attaques de Poutine. "Vova a complètement plié ça", se souvient Yulia, "l'impuissance l'a brisé". L'évolution de la situation dans la zone de guerre ne laisse rien présager de bon. Les premières opérations de secours occidentales et la Croix-Rouge n'atteignent que l'ouest, l'est avec les grandes villes de Marioupol et Kharkiv est coupé du monde.

"C'est à cette époque qu'un chat a été créé entre danseuses et danseurs, auquel Motsi Mabuse et Kristina Moshenka ont également participé activement - nous avons tous rapidement compris que nous voulions aider activement", raconte Yulia. C'est à Belp que naît le projet d'aide, qui deviendra rapidement un concept sous le nom de "Belp Help". Le premier objectif est de collecter en Suisse le plus de matériel possible et de le préparer pour un transport vers la Pologne. De nombreux danseurs se montrent solidaires. De Zurich au Valais, des couvertures, des vêtements, des couches, du sucre, des pâtes, du riz et de la nourriture sous vide sont livrés à Belp. Deux camions qui seraient repartis à vide en Pologne peuvent être remplis de 50 palettes de biens de secours en provenance de Belp. Grâce à ses compétences linguistiques et de négociation avec les autorités polonaises et ukrainiennes, Vova parvient en outre à organiser un train de voyageurs ukrainien de Katowice à Kharkiv, auquel des wagons de marchandises peuvent être accrochés pour la première fois. "Nous savons que nos biens de secours sont arrivés à Kharkiv", conclut aujourd'hui Yulia non sans fierté. Tous les efforts de nombreuses personnes en Suisse ont porté leurs fruits.

Lorsque ce train arrive à Kharkiv, les parents de Vova ont déjà réussi à s'échapper. "Belp Help" lance le deuxième projet. La maison voisine des parents de Yulia à Belp est vide depuis trois ans et n'est pas du tout utilisée. "Mon père a convaincu le propriétaire de la mettre à disposition de familles de réfugiés", raconte Yulia. "En l'espace de quatre jours, nous avons vidé la maison, l'avons entièrement nettoyée, repeinte et réaménagée avec des meubles collectés". C'est un moment d'émotion que Vova a vécu il y a quelques semaines lorsqu'il a pu serrer sa famille dans ses bras et leur offrir une nouvelle sécurité. Les premiers jours montrent que les expériences de la guerre - toutes les images et les sons menaçants - se sont imprimés dans la tête de ses proches. "La nièce de Vova est traumatisée, elle ne quitte pas sa mère", raconte Yulia. Malgré tout, on essaie maintenant de donner le plus rapidement possible aux enfants un quotidien normal, de les intégrer dans le groupe de jeu et à l'école. Entre-temps, Vova, Yulia et leurs parents ont installé dans le garage un entrepôt de biens de première nécessité pour les réfugiés à Berne, ouvert deux heures par jour. Les parents et le frère de Vova gèrent ce dépôt, reçoivent du matériel d'aide de la part des Suisses, rencontrent d'autres Ukrainiens réfugiés qui peuvent se servir. Ils ont ainsi, eux aussi, une tâche qui a du sens pour les premières semaines.

"Je dors peut-être quatre à cinq heures en ce moment", explique Yulia en parlant de ses efforts. Mais maintenant, un peu de normalité doit revenir pour elle et Vova. Ils ont repris les entraînements à Zurich et à Pâques, ils ont participé pour la première fois à un tournoi WDSF à Chiasso. Le résultat n'a encore joué qu'un rôle secondaire pour Vova&Yulia.   

Assistance pour "Belp Help" - comment puis-je aider ?

"Belp Help" continue à recevoir du matériel d'aide pour les familles ukrainiennes, qui sera remis gratuitement aux réfugiés dans le garage. Sont notamment demandés des produits d'hygiène, de la nourriture, des ustensiles de cuisine, des vêtements de printemps et d'été (taille à convenir), des chaussures de gymnastique et d'été en bon état.

Avant la livraison, veuillez prendre contact par téléphone ou par whatsapp - 078 705 33 09 (Yulia).  Merci beaucoup.

Postes liés

Swiss Dancesport - la nouvelle marque

La Fédération Suisse de Danse Sportive se présentera au public avec une nouvelle identité visuelle à partir de juin 2024. Swiss Dancesport est la nouvelle marque, soutenue par un symbole graphique dans lequel

Lire la suite "
fr_FR

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Marché

Avec notre partenaire média Swiss Sport TV, nous proposons un streaming en direct sans commentaire, avec toutes les décisions et les remises de prix de la Trafo Cup à Baden. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place,
est néanmoins présent en direct.

Jours
Heures
Procès-verbal
Secondes
S'abonner à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, les promotions et les avant-premières des produits à venir. Plus 20% de réduction sur votre prochaine commande.

Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue