Le couple de danseurs zougois Davide Corrodi/Maja Kucharczyk a obtenu le meilleur résultat de sa carrière lors du championnat du monde de danse standard. Dans la mégalopole chinoise de Wuxi, ils ont atteint les quarts de finale et se sont classés 20e parmi 62 couples. Il s'agit probablement du meilleur résultat d'un couple suisse aux championnats du monde de ce millénaire.
"Le quart de finale, c'est-à-dire un classement dans le top 24, était notre grand objectif - maintenant, avec la 20e place, nous avons même dépassé nos attentes", se réjouit Maja Kucharczyk de ce résultat exceptionnel. Ses souvenirs des compétitions précédentes en Chine et le public fantastique de l'Expo Centrum lui ont donné des ailes. C'est avec légèreté, joie et énergie qu'elle a dansé avec son partenaire Davide Corrodi tout au long du tour de départ. Au deuxième tour, ils ont réussi à enchaîner sans interruption avec 40 pas de danse, tout en restant concentrés au plus haut niveau. "Lors de la valse anglaise, nous nous sommes retrouvés sur la piste avec quatre futurs finalistes, ce qui était très agréable", se souvient Corrodi. Finalement, il s'est classé 20e avec le numéro de départ 20 - peut-être était-ce "prédestiné". En effet, il ne leur a manqué que très peu de points, à savoir 0,134 point, pour se classer à la 18e place.
Les progrès du couple zougois, qui danse ensemble depuis juillet 2017, se mesurent aux résultats des championnats du monde de ces dernières années : en 2019, juste avant la pandémie de Corona, ils se sont classés 58e à Vilnius/LIT, 48e à Brno/TCH en 2021 et 30e à Rimini/IT il y a un an - une évolution impressionnante.
Le fait qu'ils soient désormais bien acceptés par la WDSF et le concert des grands s'est également manifesté lors de la cérémonie d'ouverture. Représentant les 62 couples de danseurs, Corrodi/Kucharczyzk ont pu lire le serment des compétiteurs (photo). Un signe symbolique qu'ils ont rejoint l'élite mondiale.
Le grand objectif de la saison reste le championnat du monde de danse à dix
Le grand objectif de la saison de Corrodi/Kucharzcyk est le championnat du monde de danse à dix, qui aura lieu le 11 novembre au Portugal. Le couple de pointe du Tanzsportclub Zug a participé ces derniers mois à tous les tournois WDSF où la danse à dix était proposée. Grâce à leur polyvalence et à de solides résultats, ils sont actuellement en tête du classement mondial de la danse à dix et visent maintenant la finale des championnats du monde des six meilleurs couples. "A Wuxi, nous avons eu de nouvelles indications que notre feuille de route était la bonne", constate Corrodi, en faisant référence à sept autres couples de danse à dix qui étaient également en quart de finale. "Nous avons laissé quatre d'entre eux derrière nous, y compris le couple de finalistes tchèques de l'année dernière".
Corrodi/Kucharczyk vont d'abord s'offrir deux semaines de vacances. Maja part en Espagne et Davide se réjouit de faire des safaris en Namibie et au Botswana. Ensuite, les choses vont s'enchaîner. Le 26 août, ils défendront leur titre de champion suisse de danse à dix à Kirchberg/BE, et le 9 septembre, ils tenteront de reconquérir le titre de champion suisse de danse standard à Uetikon/ZH, où leur club fait office de promoteur et d'organisateur.
Texte : Martin Zinser